Une publicité où des femmes se transforment en vaches suscite la polémique (vidéo)
Dans la vidéo au décor campagnard, on peut voir un homme filmer discrètement des femmes dans un pré. «Nous avons enfin réussi à les filmer dans un cadre d’une propreté irréprochable», dit une voix off. Lorsque l’homme marche sur une brindille, ce petit bruit fait sursauter les femmes qui se métamorphosent soudainement en vaches.
Cette publicité absurde a provoqué une vague d’indignation en Corée du Sud. Elle a suscité un vaste débat national sur le sexisme dans la publicité.
Les internautes ont par ailleurs dénoncé la pratique mise en scène dans la publicité, à savoir filmer quelqu’un à son insu. Baptisée «molka» [caméra secrète], cette forme de harcèlement (qui vise le plus souvent des femmes) est illégale en Corée du Sud.
Des excuses officielles
En réaction, l’enseigne a retiré la publicité polémique de ses chaînes et présenté ses excuses par voie de communiqué. «Nous présentons des excuses sincères à tous ceux et celles qui se sont senti.e.s mal à l’aise avec la publicité diffusée le 29 du mois dernier», a déclaré l’entreprise. «Nous prenons cette affaire au sérieux, nous allons procéder à un examen interne et prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter que des incidents similaires ne se reproduisent.»
Un précédent scandale
Ce n’est pourtant pas la première fois que Seoul Milk est au cœur d’un scandale, pointe la BBC. En effet, l’un de leurs spots diffusé en 2003 montrait des mannequins nues s’asperger de yaourt. À l’époque, le directeur du marketing ainsi que les mannequins avaient écopé d’une amende pour obscénité.