Une septuagénaire attaquée et tuée par un Akita Inu en France, le chien sera abattu
La victime connaissait pourtant l’animal qui appartenait à sa petite-fille.
«C’est un drame familial épouvantable» qui a touché le village de Cartelègue, en Gironde, a réagi le maire Pierre Villar dans Sud Ouest. Lundi, vers 19 h 30, un chien de race japonaise akita inu s’est jeté sur une dame de 79 ans, la faisant tomber. L’animal l’a alors mordue à plusieurs endroits, dont la gorge et la carotide. La victime est décédée très rapidement.
«On ne sait pas pourquoi l’animal a attaqué cette femme, qui était en vacances chez sa petite-fille, indique la vice-procureure de Libourne à 20 Minutes. C’était le chien de la famille, et ce n’est pas la première fois que cette femme le voyait». L’animal appartient à la petite-fille, âgée de 25 ans. Toute la famille a assisté à cette attaque soudaine et un soutien psychologique a été mis en place.
«On ne peut pas dire qu’il était méchant»
Les chiens de race Akita Inu ne sont pas classés dans la liste des chiens dangereux. «Ce n’était pas un chien très facile, il grognait de temps en temps mais on ne peut pas dire qu’il était méchant», affirme Pierre Villar. Le chien a été placé dans un chenil et, en accord avec la famille, un arrêté a été pris pour le faire euthanasier.
Une enquête a été ouverte pour «homicide involontaire par agression de chien». Elle est confiée à la gendarmerie de Blaye, indique Sudinfo.