Une vidéo choquante montre à quoi ressemblerait la Terre si toute la glace fondait
Ces 40 dernières années, l’Arctique s’est réchauffé près de quatre fois plus vite que le reste du monde, d’après l’étude la plus récente sur le sujet. À l’autre pôle, les signaux sont tout aussi terrifiants. Les glaciers de l’Antarctique n’ont jamais fondu aussi vite en 5500 ans. En cause: le réchauffement climatique anthropique. Et ce qu’il se passe en ce moment dans ces coins les plus reculés de notre planète nous affectera tous: quand les glaciers fondent, le niveau des mers augmente.
Fonte de plus en plus rapide
Selon le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), le niveau des océans est monté de 20 cm depuis 1900. Or, le rythme de cette hausse s’est fortement accéléré ces dernières années. Et d’ici à 2050, le niveau des mers devrait encore augmenter de 30 centimètres (peu importe les réductions d’émissions).
Dans un scénario optimiste (si le réchauffement ne dépassait pas les 2ºC), l’élévation des océans atteindrait 40 cm d’ici la fin du siècle. Mais si l’on suit la trajectoire actuelle (avec un réchauffement compris entre 3 et 4ºC), une hausse globale de 80 cm est attendue d’ici 2100.
À l’heure actuelle, le niveau des mers monte de quelques millimètres chaque année. Mais faute d’action pour limiter le réchauffement climatique, cette hausse s’accélère. Elle se comptera bientôt en centimètres/an.
Des villes englouties par les eaux
À quoi ressemblerait le monde si toute la glace qui s’y trouve actuellement venait à fondre? Si la communauté scientifique doute que ce scénario soit vraisemblable, Science Insider s’est tout de même posé la question. Le média y répond en image, avec une vidéo terrifiante. On y découvre des continents entièrement remodelés. De nombreuses villes et pays seraient totalement sous eaux.
Selon le rapport Giec paru au printemps, la fonte des glaces et neiges est l’une des dix menaces majeures causées par le réchauffement climatique.
La fonte de la calotte glaciaire est le principal moteur de la hausse du niveau de la mer, devant la fonte des glaciers et l’expansion de l’océan sous l’effet du réchauffement de l’eau. La fonte de la banquise (la glace sur les océans) ne fait pas monter le niveau de la mer.
La calotte glaciaire du Groenland, qui pourrait approcher du «point de bascule» de la fonte selon des études récentes, contient une quantité d’eau glacée capable d’élever le niveau des océans de la Terre jusqu’à six mètres. La calotte glaciaire de l’Antarctique, qui est de loin la plus grande de la planète, contenant elle assez d’eau pour élever le niveau de la mer de 52 mètres.