Une vidéo de Poutine crispé à son bureau interroge: Souffre-t-il de la maladie de Parkinson?

Le président russe Vladimir Poutine, âgé de 69 ans, souffre-t-il de la maladie de Parkinson?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La rumeur prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques semaines. Le président russe Vladimir Poutine serait-il malade? D’après le média russe indépendant Proekt, Vladimir Poutine pourrait souffrir d’un cancer de la thyroïde. «Notre investigation ne confirme pas qu’il a le cancer de la thyroïde, mais depuis cinq à sept ans, Poutine est suivi par une quantité assez importante de médecins, peu importe où il va», explique Roman Badanin, le fondateur du média, à BFM TV.

Une autre théorie voudrait que le président russe soit atteint par la maladie de Parkinson. Une théorie notamment étayée par une nouvelle vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux. Sur celle-ci, on peut voir Vladimir Poutine affalé sur sa chaise. Avec ses mains, il s’agrippe à la table située devant lui alors que ses pieds tapent en continu sur le sol.

A-t-il perdu du poids?

«C’est un Poutine étonnamment affaibli comparé à l’homme que nous avons encore pu observer il y a peu», explique au Sun Erik Bucy, professeur de langage corporel à la Texas Tech University. «Ce n’est pas le portrait d’un président en bonne santé. Les jambes de Poutine sont aussi amaigries, comme s’il souffrait de perte de poids ou de muscle provenant d’une maladie non-annoncée».

Ces rumeurs sont cependant à prendre avec des pincettes, le président russe étant annoncé mourant depuis quelques années. En 2019 déjà, The Sun affirmait que Poutine souffrait à la fois d’un cancer et de la maladie de Parkinson. Ce que les autorités russes avaient formellement démenti.