Vers un chargeur unique en Europe? Une directive veut forcer la main aux géants de la tech

Depuis plusieurs années, l’Europe tente tant bien que mal d’uniformiser les chargeurs et forcer la main aux géants de la technologie. Une directive émise par la Commission pourrait bien changer la donne rapidement…

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ce n’est pas nouveau, l’Europe veut une harmonisation des prises pour les appareils électroniques et pousse pour que ceux-ci utilisent le port USB-C. Cette mesure permettrait de réduire la quantité de déchets au sein de l’UE de façon drastique. Une proposition de directive allant en ce sens devrait être émise par la Commission, rapportent nos confrères du magazine «Les Echos».

Celle-ci doit notamment pouvoir forcer le géant Apple à adopter l’USB-C sur tous ses appareils, et abandonner son chargeur Lightning. Déjà en 2020, le géant à la pomme verte n’était pas fan de la proposition, comme l’avait expliqué l’un de ses représentants: «Nous pensons qu’une régulation imposant une harmonisation des chargeurs de smartphones freinerait l’innovation au lieu de l’encourager, et pénaliserait les consommateurs européens.»

Horizon 2024

Cette directive ne concernerait pas que les smartphones, mais tous les types de produits électroniques, mais pas de panique si vous n’êtes pas à la page, cela prendra encore du temps avant de rentrer en application. À l’heure actuelle, l’Europe planche sur une entrée en vigueur en 2024, le temps que le Parlement et le Conseil européens l’approuvent.

Les constructeurs devront s’adapter et il semble donc légitime de leur laisser le temps de le faire. Cela risque de proposer un fameux problème à nombre d’entre eux. Ils devront réussir à trouver une solution pour que les chargeurs puissent détecter la puissance nécessaire à l’appareil pour charger la batterie rapidement, à titre d’exemple, ce qui n’est pas une mince affaire.