Vers une grève estivale chez Ryanair? Des premières dates évoquées par les syndicats

Le personnel de cabine de la compagnie aérienne Ryanair en Espagne arrêtera le travail pendant six jours à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet: les 24, 25, 26 et 30 juin et les 1er et 2 juillet. D’autres pays, dont la Belgique, pourraient se joindre à eux, à tout le moins à certaines de ces dates.

par
Bloomberg, Belga
Temps de lecture 2 min.

Les syndicats espagnols USO et SITCPLA ont annoncé les six jours de grève lors d’une conférence de presse lundi, après l’échec des négociations avec la direction de la compagnie irlandaise à bas coûts.

Les deux syndicats sont en concertation avec cinq autres syndicats en Belgique, en France, en Italie et au Portugal pour coordonner les actions possibles. Cela signifie que si une grève est décidée dans ces autres pays, il est plus que probable qu’elle aura lieu les mêmes jours, ou certains d’entre eux.

Le personnel de cabine de Ryanair basé en Belgique a déjà cessé le travail les 22, 23 et 24 avril pour protester contre l’échec de la conclusion d’une nouvelle convention collective sur les salaires et les primes. Aux aéroports de Charleroi et de Zaventem, quelque 280 vols ont dû être annulés. Entre-temps, les pilotes belges ont déposé un préavis de grève, le personnel de cabine décidera dans les prochains jours s’il se mettra ou non en grève.