Vidéo de décapitation d’un soldat ukrainien: un déserteur du groupe Wagner dit avoir reconnu d’ex-compagnons
Andrei Medvedev, ancien membre du groupe paramilitaire russe Wagner qui s’est réfugié en Norvège, a reconnu d’autres membres de la milice sur la vidéo de décapitation d’un soldat ukrainien qui circule sur les réseaux sociaux depuis mardi.
«Il a regardé la vidéo plusieurs fois et reconnaît ses anciens collègues, des combattants de l’armée mercenaire Wagner», a expliqué Vladimir Ossetchkine, fondateur de l’organisation russe de défense des droits de l’Homme Gulagu.net, dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube de Mikhaïl Khodorkovski, critique du Kremlin.
Après sa désertion, Andrei Medvedev s’est réfugié en Norvège, où il a été arrêté en janvier. Libéré par la suite, il s’est retrouvé en prison en Suède. Il aurait identifié les personnes sur la vidéo sur la base de «signes d’appel caractéristiques et de leur façon de parler».
Une vidéo aux images macabres a fait surface sur les réseaux sociaux mardi soir. Le clip, d’une durée d’une minute et 40 secondes, semble montrer un prisonnier de guerre ukrainien encore en vie décapité par un soldat russe.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be