VIDÉO. Une maman met en garde sur les dangers du syndrome du tourniquet
Dans une vidéo Instagram, une maman a mis en garde les autres parents des dangers du syndrome du tourniquet. Il s’agit du fait qu’un cheveu s’enroule autour d’un orteil, empêchant ainsi la circulation du sang.
Tous les parents le savent, il faut être ultra-prudent avec les bébés. Car la moindre seconde d’inattention peut avoir des conséquences dramatiques. C’est dans ce cadre que la blogueuse «tinyheartseducation» a publié sur son compte Instagram une vidéo pour le moins interpellante, comme le relaient nos confrères de Sudinfo.
Sur celle-ci, la jeune maman, infirmière de profession qui propose ses «bons plans» pour protéger au mieux les petits bouts, montre dans un premier temps un enfant en pleurs.
Celui-ci vient en réalité d’être victime du syndrome du tourniquet. Aussi appelé le syndrome du cheveu étrangleur, il désigne le fait qu’un cheveu s’enroule autour d’un orteil ou d’un doigt d’un enfant.
Un effet de garrot
Le cheveu fait alors effet de garrot et empêche la circulation du sang, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques. Pour enlever le cheveu, la blogueuse propose l’utilisation d’une crème dépilatoire, pour ne pas avoir à appuyer ou faire pression sur une zone très douloureuse pour l’enfant.
Malheureusement, si la douleur ne passe pas, le mieux est de filer aux urgences avant que l’extrémité de l’orteil ou du doigt ne devienne grise et que l’on parle de nécrose.
Le plus souvent, il s’agit de négligence, avec des cheveux qui traînent par terre. Soyez donc prudents.