Vladimir Poutine connaît un bond de popularité chez Russes depuis le début de l’offensive en Ukraine

Quelque 83% des Russes approuvent l’action de Vladimir Poutine, gagnant douze points par rapport à février, selon l’enquête publiée jeudi par l’institut russe indépendant Levada dont c’est le premier sondage depuis le début de l’offensive en Ukraine.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Seuls 15% des Russes disent ne pas approuver l’action du président (-12% en un mois) et 2% sont sans opinion. Le Premier ministre Mikhaïl Michoustine gagne, lui, 11 points (71%, contre 60% en février) et le gouvernement 15 points (70% contre 55% en février).

De précédents sondages avaient été rendus publics ces dernières semaines et faisaient déjà état d’une cote de popularité pour M. Poutine à 80% ou plus, mais ceux-ci étaient réalisés par des instituts pro-gouvernementaux.

Des justifications qui parlent aux Russes

Vladimir Poutine a justifié l’offensive militaire russe contre son voisin ukrainien en l’accusant d’avoir orchestré un génocide de russophones, et de servir de tremplin à l’Otan, menace existentielle pour la Russie.

Ce message est relayé au quotidien par les médias d’État, tandis que les voix critiques ont été contraintes au silence ou à l’exil, sous peine de lourdes sanctions pénales en cas de propos dénigrant l’action de l’armée russe.

La Russie a aussi banni certains des plus grands réseaux sociaux -Facebook, Twitter, Instagram, TikTok- accusés d’avoir une ligne russophobe.