Vladimir Poutine prononce un discours très attendu: «Nous avons tout fait pour régler pacifiquement le conflit»

Ce mardi, le président russe Vladimir Poutine s’exprime face à l’élite politique, près d’un an après le début de la guerre en Ukraine. Voici un résumé de ce qu’il a abordé comme sujets.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Vladimir Poutine s’est adressé, comme chaque année, à l’élite politique russe, alors que cela fait près d’un an que le conflit en Ukraine a démarré. Le président russe est revenu sur son opération militaire, affirmant notamment qu’il avait tout fait pour régler la situation de façon pacifique.

Poutine a entamé son discours à 12h05 en Russie, soit à 9h05 à l’heure belge. «Je parle à un moment difficile et clé pour la Russie, dans une période de changements cardinaux partout dans le monde», a-t-il entamé. «Il y a un an, pour protéger notre peuple, pour éliminer une menace néonazie, la décision a été prise de conduire une opération militaire spéciale. Nous réglerons les défis qui se posent à nous.»

« Nous avons tout fait, vraiment tout ce qui était possible, pour régler pacifiquement le conflit au Donbass. Mais l’Occident avait prévu d’autres scénarios», a-t-il notamment estimé. « C’est eux qui ont fait éclater la guerre, et nous avons fait notre possible pour y mettre un terme. Le pouvoir ukrainien ne suit pas les intérêts nationaux mais ceux de l’élite.»

L’Occident visé

Le dirigeant russe s’en est aussi pris aux alliés de l’Ukraine: « L’élite occidentale ne cache pas ses objectifs qui est d’infliger une défaite stratégique à la Russie, c’est-à-dire qu’un conflit local doit entrer dans une phase d’affrontement mondial. Plus les Occidentaux livrent des armes de longue portée à l’Ukraine, plus nous devrons intervenir.»

Il a ensuite tenu à encore une fois remercier son peuple pour son soutien: «Il est impossible de battre la Russie sur le champ de bataille. Notre peuple apporte son soutien à notre action

Plus d’informations dans les prochaines minutes.