Voici combien de fois on peut écouter une chanson de Noël avant de s’en lasser définitivement

À l’approche des fêtes, beaucoup de mélomanes comptent les jours en écoutant des chansons de Noël. Quitte à passer en boucle «All I Want For Christmas» de Mariah Carey ou «Last Christmas» de George Michael. Attention toutefois à ne pas les écouter plus de 104 fois. Vous vous en lasserez au-delà de ce seuil, selon une nouvelle étude.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Le fabricant d’enceintes haut de gamme, Sonos, s’est récemment penché sur les habitudes musicales des Français pour le réveillon de Noël. La plupart d’entre eux commencent à écouter des chants festifs 18 jours avant ce moment que le crooner Andy Williams décrivait comme «la plus belle période de l’année». Toutefois, un tiers des habitants de l’Hexagone se mettent dans l’esprit de Noël un mois avant le 25 décembre. Quitte à écouter plus que de raison des classiques comme «Jingle Bell Rock» ou «Rockin’ Around the Christmas Tree».

Si de nombreux musiciens américains comme Dean Martin et Kelly Clarkson ont sorti leurs propres chansons de Noël, les Français plébiscitent Tino Rossi et son emblématique «Petit Papa Noël» pour lancer les festivités. Mais peu importe les divergences d’opinions: 60% des personnes interrogées par Sonos estiment qu’une bonne playlist est l’élément clé pour créer une atmosphère détendue et amusante lors des repas de fin d’année.

Les mille et un bruits de Noël

Il faut dire que beaucoup redoutent les moments de solitude autour de la bûche ou les conversations peu inspirées avec cet oncle ou cette cousine que l’on ne voit qu’une fois l’an (pour de très bonnes raisons). 44% des Français angoissent à l’idée de faire face à des silences gênants à table.

Ils apprécient d’autant plus les bruits qu’ils associent aux moments heureux des fêtes, comme celui du papier cadeau que l’on emballe et déballe ou encore les rires de ses proches. D’autres leur préfèrent le «tchin tchin» des verres tandis que les moins frileux apprécient tout particulièrement le crissement de la neige sous les pieds. Une expérience encore plus réjouissante lorsqu’on écoute «White Christmas» d’Irving Berlin.