Voici comment des artistes (Ed Sheeran, Romeo Elvis, Tame Impala…) et la Croix-Rouge se mobilisent pour l’Ukraine
Le 24 février, le monde fêtera un triste anniversaire, celui de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Bien que le temps passe, la violence continue. C’est pour cette raison que la Croix-Rouge de Belgique lance une nouvelle campagne de sensibilisation en compagnie de plusieurs artistes de renom.
L’Ukraine était réputée pour ses paysages et plébiscitée par les réalisateurs. Ainsi, elle a régulièrement été le lieu de tournage de films et de clips. Mais du jour au lendemain, les choses ont changé. Le cinéma a laissé place à une violente réalité et le sang a coulé. Certains des lieux et bâtiments qui apparaissent dans des clips populaires ont été endommagés lors d’affrontements.
Des artistes prêtent leur voix et leurs images
La Croix-Rouge de Belgique a eu l’idée de faire disparaître ces images des clips vidéo afin de rappeler à quel point le destin de ce pays et de ses habitants a basculé. 8 artistes internationaux ont accepté de participer à cette campagne de sensibilisation et pas des moindres:
Les clips de Roméo Elvis («Malade»), Ed Sheeran («2step»), George Ezra («Paradise»), Editors («Frankenstein»), Rudimental («Never Let You Go»), Twenty One Pilots («Nico And The Niners»), Years & Years («Shine»), Tame Impala («Let it happen») sont concernés.
Place à l’obscurité
Dans la pratique, les images sont supprimées et remplacées par un message:
«
Pour attirer l’attention sur le conflit en Ukraine, la Croix-Rouge de Belgique et [nom de l’artiste] ont décidé de faire disparaître de ce clip les images tournées en Ukraine. Parce qu’aujourd’hui, ce sont des millions de personnes et de nombreuses infrastructures qui risquent de disparaître.»
Les images qui apparaissaient initialement dans les clips sont alors décrites avec un texte blanc sur fond noir. Le tout en prenant le soin de bien préciser de quels lieux il s’agit, car derrière ces images se cachaient des vies et du vécu. Les clips retouchés sont publiés sur plusieurs médias dont ceux de la Croix-Rouge afin d’inciter aux dons.
Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be