Voici comment la Russie a perdu 1000 hommes en moins de 24h
Ce mardi, dans son bulletin quotidien, les forces armées ukrainiennes ont annoncé que 1.030 soldats russes avaient été liquidés en 24 heures. Ce sont, selon Kiev, les plus grosses pertes russes enregistrées en une seule journée de combat, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.
Outre les hommes, Moscou a également perdu 28 chars blindés, 14 tanks, des systèmes d’artillerie, des réserves de carburants…
«C’est une sorte de record. Sur deux jours, environ 1 900 envahisseurs ont été éliminés», a ajouté l’État-major des forces armées. Pour illustrer ses dires, il a publié une vidéo dans laquelle on peut voir un char russe partir en fumée.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent d’autres chars se faire détruire. Sur l’une d’entre elles, notamment, on aperçoit un soldat en feu, fuyant son véhicule qui vient d’être touché.
Vers un assaut d’ampleur à l’est?
Selon les observateurs, ces images auraient été capturées près de Vouhledar (Donetsk), nœud ferroviaire desservant le Sud et l’Est de l’Ukraine, où Moscou est à l’offensive ces dernières semaines.
Volodymyr Zelensky a reconnu samedi que la situation «se compliqu(ait)» pour les Ukrainiens sur plusieurs points du front. «L’ennemi continue à envoyer de nouvelles forces pour percer nos lignes de défense. C’est désormais très dur à Bakhmout, à Vouhledar et vers Lyman,» a précisé le président.
L’armée russe, épaulée par les mercenaires du groupe Wagner, concentre notamment ses efforts sur la conduite d’opérations offensives à Bakhmout, ville en grande partie détruite et où les deux belligérants subissent de lourdes pertes. La défense ukrainienne y est fragilisée depuis de récents gains territoriaux russes, dont notamment la ville de Soledar plus au nord. Pour Moscou, prendre Bakhmout est censé ouvrir la voie à une offensive vers Kramatorsk, principale ville du Donbass sous contrôle ukrainien.
À deux semaines de « l’anniversaire » de l’invasion russe en Ukraine, Kiev craint une offensive de grande ampleur à l’est du pays. À l’approche de cette date symbolique, Moscou pourrait en effet tenter le tout pour le tout pour reprendre les régions de Donetsk et de Lougansk.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be