Voici comment Qualcomm compte rendre intelligente la ville de demain
Le programme Smart Cities de Qualcomm, qui vise à proposer aux villes du monde entier des solutions pour les rendre plus «intelligentes», réactives et résilientes, compte désormais plus de 400 partenaires. Reste maintenant à convaincre les municipalités d’adopter ces infrastructures.
Le but de ce programme est d’accélérer la transformation des villes dites intelligentes. Il a été conçu pour mettre en relation les municipalités, les agences gouvernementales et les entreprises high-tech afin qu’elles participent ensemble à améliorer l’efficacité, la sécurité ou encore la durabilité de ces villes.
L’écosystème développé par la société américaine Qualcomm rassemble désormais plus de 400 membres. Cela concerne aussi bien des fournisseurs de matériel et de logiciels que des solutions dans le cloud ou spécialisées dans l’intelligence artificielle. L’idée est maintenant de mettre en place toute cette infrastructure et de la personnaliser selon les villes, leurs tailles et leurs besoins dans différents domaines comme l’énergie, les transports, la sécurité, la logistique, l’agriculture,etc.
Qualcomm fait désormais la promotion de ce programme auprès de nombreuses villes, comme récemment Miami, Saint-Louis ou San José, qui ont ainsi été approchées afin de déterminer quelles technologies leur seraient nécessaires pour faire face efficacement à l’ère post-Covid.