Voici en quelle année la population mondiale devrait décroître

D’ici quelques dizaines d’années, la population mondiale devrait décroître. Une première depuis le 14e siècle!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Pour la première fois en plusieurs centaines d’années, la population mondiale devrait décroître prochainement. En 2064 plus précisément, selon une étude publiée dans The Lancet. À ce moment-là, la Terre devrait compter 9,7 milliards d’habitants, avant de redescendre à 8,8 milliards en 2100. Ce qui reste bien plus que la population actuelle qui est de 7,8 milliards d’habitants.

«La dernière fois que la population mondiale a décliné, c’était au 14e siècle à cause de la peste noire», indique à IFLScience Stein Emil Vollset, l’auteur de l’étude. «Si nos prévisions sont correctes, ce sera la première fois que le déclin de la population est lié à un déclin de la fertilité, et non pas à des événements extérieurs comme une pandémie ou une famine».

Toujours selon l’étude, la population de 23 pays pourrait diminuer de plus de 50% d’ici 2100. Ce serait notamment le cas de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal, du Japon, ou de la Thaïlande. 34 autres pays pourraient voir leur population diminuer de 25 à 50%, dont la Chine (-48%).

Selon Stein Emil Vollset, deux facteurs expliquent ce futur déclin: un meilleur accès à la contraception et une meilleure éducation des filles et des femmes.