Voici la ville la plus chère pour les expatriés, Bruxelles gagne 16 places
Le coût de la vie a également augmenté pour les expatriés alors que Bruxelles a grimpé de 16 places dans le classement des villes les plus chères pour les travailleurs étrangers réalisé par le cabinet de conseil en ressources humaines Mercer et publié mercredi.
La capitale belge pointe désormais à la 39e place. Les trois villes les plus chères pour les expatriés sont Hong Kong, Zurich et Genève. La Suisse semble particulièrement chère alors que quatre villes de ce pays (Zurich, Genève, Bâle et Berne) se situent dans le top 5. Tel Aviv, New York, Singapour, Tokyo et Pékin complètent le top 10 de ce classement des 227 villes du monde les plus chères pour les expatriés.
Inflation et euro
L’inflation mondiale mais aussi la faiblesse de l’euro par rapport au dollar sont avancées comme explications à la hausse du coût de la vie à Bruxelles.
Pour Mercer, l’augmentation du coût de la vie dans la capitale européenne pour les expatriés nécessite un ajustement de l’indexation de leur rémunération, au risque de pénaliser leur pouvoir d’achat. Les travailleurs étrangers reçoivent généralement une allocation pour les frais de subsistance dans le pays où ils s’expatrient, explique le cabinet de conseil.
Le télétravail change tout
Mercer met en outre en exergue que l’essor du télétravail et du travail flexible a conduit «de nombreux travailleurs à reconsidérer leurs priorités, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et le choix de leur lieu de résidence. Les expatriés sont plus susceptibles de reconsidérer s’il est encore intéressant de travailler à Bruxelles dans ces circonstances».
Le coût de la vie à Bruxelles pourrait aussi réduire son attractivité et «influence également la décision des organisations de s’implanter ou non, ou de se développer, dans un lieu donné», prévient Mercer. «À long terme, cette augmentation des coûts pourrait inciter une entreprise à retirer ses employés internationaux de Bruxelles et à les relocaliser dans des villes moins coûteuses.»
La ville européenne la plus chère pour les expatriés est cependant Copenhague, au Danemark (11e place). Londres suit de près (15e) tandis que Vienne se situe à la 21e position et Amsterdam à la 25e.