Voici le comportement à adopter si vous vous faites attaquer par un requin

Qu’on se le dise, les chances que vous vous retrouviez un jour confronté à un requin sont très faibles, voire inexistantes. Néanmoins, l’on est jamais trop prudent et certains gestes sont à adopter si vous croisez la route de ce prédateur.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Le premier conseil et pas des moindres si vous apercevez un requin, c’est de ne pas paniquer et tout faire pour éviter la confrontation. Pour ce faire, choisissez vos zones de baignade et évitez, par exemple, la Floride: en 2021, ce sont 28 incidents qui ont été déplorés dans cette zone des États-Unis, qui recense 47 attaques au total. Connaissez votre environnement avant d’envisager la baignade, afin d’éviter une mauvaise surprise.

Des zones à éviter

À ce titre, évitez l’embouchure des rivières et des estuaires, où les requins se trouvent souvent. Les eaux troubles conviennent parfaitement, par exemple, aux requins-taureaux, comme l’explique Richard Peirce: « Un très grand nombre d’attaques se produisent dans les embouchures des rivières, où il y a de la vase.» Éloignez-vous aussi des bateaux de pêche, puisque le fruit de leurs collectes attire bien souvent les prédateurs.

Enfin, pour éviter cette rencontre, n’allez pas vous baigner à n’importe quelle heure et assurez-vous toujours qu’une personne surveille la plage où vous vous trouvez. Pensez aussi à observer le comportement des animaux qui vous entoure, si c’est le cas. S’ils évitent une certaine zone, c’est sans doute parce qu’un prédateur s’y trouve.

Si le duel n’est pas évitable…

Mais une fois que vous vous retrouvez nez à nez avec le plus grand prédateur de la planète, que pouvez-vous faire? «Ne vous mettez pas à barboter dans tous les sens, vous ne feriez qu’exciter, provoquer et encourager l’intérêt du requin », explique Neil Hammerschlag, directeur du programme de recherche et de conservation des requins à l’école Rosenstiel de l’université de Miami. Le plus important, c’est donc d’être aussi statique que possible. Et s’il fonce vers vous, essayez de le frapper au niveau des branchies, d’où il est très sensible.

Pour les plongeurs, il est essentiel de garder un contact visuel avec votre adversaire, pour qu’il n’ait jamais l’occasion de venir par derrière. Nagez ensuite vers la rive calmement, en continuant de le regarder dans le blanc des yeux. Restez aussi calme que possible, et ne faites pas d’éclaboussures. Et même lorsque vous vous approchez du rivage, sachez que le requin blanc attaque aussi dans les eaux peu profondes.

Ces conseils valent ce qu’ils valent, mais les concerts préfèrent être clairs, vous avez peu de chances de vous en sortir: « Si un requin blanc est en mode d’attaque totale, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire à ce moment-là.»