Voici les images impressionnantes et inédites d’un hérisson solaire (vidéo)

Ce 18 mai, l’Agence spatiale européenne (ESA) les images d’un «hérisson solaire», qu’ils ont captées grâce à la sonde Solar Orbiter. Ces observations pourraient permettre aux scientifiques de mieux comprendre le fonctionnement du Soleil.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La sonde Solar Orbiter a capturé les images d’un «hérisson solaire» le 26 mars dernier lors de son passage près du soleil. C’est ce qu’a annoncé l’Agence spatiale européenne (ESA) dans un communiqué mercredi dernier. La sonde se trouvait à 48 millions de l’astre lorsqu’elle a immortalisé le phénomène, qui s’étend à la surface du Soleil sur 25.000 kilomètres (rien que ça!).

Le site Futura Sciences explique qu’un «hérisson solaire» est un phénomène météorologique spatial présentant une multitude de pics de gaz chauds et froids partant dans toutes les directions. Ces pics rappellent les poils hérissés de l’animal, ce qui explique ce nom.

D’importantes avancées

La sonde Solar Orbiter a été lancée en février 2020 afin de mieux comprendre le Soleil, et c’est d’ores et déjà mission accomplie. Approcher le soleil d’«aussi près» que 48 millions de kilomètres impliquait d’exposer la sonde à des températures avoisinant les 600 degrés. Il était donc indispensable de protéger la sonde avec un bouclier thermique pour qu’elle n’explose pas. Depuis son lancement, Solar Orbiter a permis de collecter énormément de données.

Les images pourraient permettre aux experts de mieux prévoir les conditions météorologiques spatiales sur Terre en temps réel. Le 10 mars dernier, une éjection de masse coronale avait déjà permis aux scientifiques de prédire l’apparition d’aurore 18 heures après sur Terre. En octobre, la sonde devrait s’approcher encore plus près du Soleil, pour collecter toujours plus de données.