Voici pourquoi vous devriez dire Kyiv et pas Kiev
Depuis jeudi, l’Ukraine a été envahie par la Russie, qui tente depuis de prendre la capitale Kiev. Russes et Ukrainiens n’écrivent et ne disent pas Kiev de la même manière, raison pour laquelle il faudrait privilégier le mot Kyiv.
La capitale ukrainienne est attaquée par l’armée russe depuis plusieurs jours et des combats font rage partout dans la ville. Celle-ci devrait d’ailleurs plutôt s’écrire et se dire Kyiv, comme l’expliquent nos confrères du journal britannique «The Guardian».
Ceux-ci détaillent que les Ukrainiens prononcent «Ki-yiv», tandis que les Russes prononcent «Ki-yev». Si l’usage de Kiev s’est répandu chez nous, c’est parce que ce nom a été internationalement accepté durant la période soviétique et au début des années 2000.
Une campagne menée ces dernières années
Toutefois, de nombreuses voix s’élèvent pour privilégier l’orthographe et la prononciation ukrainiennes. C’est déjà le cas de plusieurs gouvernements, aéroports et dictionnaires géographiques, qui ont déjà arrêté d’utiliser Kiev.
Il y a quatre ans, le gouvernement ukrainien lançait carrément une campagne pour que l’utilisation de Kyiv soit reconnue à travers le monde. Sur Twitter, le #KyivNotKiev était devenu particulièrement populaire. Selon de nombreux Ukrainiens, utiliser la variante ukrainienne serait un «signe de respect pour leur langue et leur identité», précise le journal anglais.