Vous voulez venir en aide à la NASA? Voici comment vous pouvez le faire!

L’agence spatiale américaine propose aux internautes de participer à la résolution d’un mystère sur l’atmosphère de mars. Une occasion unique pour contribuer à un projet spatial, et nul besoin d’être un scientifique confirmé pour y prendre part!

par
ETX Daily Up Studio
Temps de lecture 2 min.

Vous pouvez aider les scientifiques de la NASA à résoudre un mystère sur Mars! L’agence spatiale américaine sollicite l’aide des internautes autour d’un projet intitulé «Cloudspotting on Mars». À travers la plateforme Zooniverse, la société propose d’analyser des données recueillies depuis plus de 16 ans sur la planète rouge. Un travail colossal que les chercheurs de la NASA ne peuvent abattre seuls, faute de temps.

Plus précisément, les internautes ont pour tache de repérer dans ces données des nuages. Ces derniers prennent la forme d’arches très simples à identifier par un humain. L’objectif pour ceux qui souhaitent participer à l’expérience est donc de simplement répertorier ces arcs d’un simple clic. Il suffit d’identifier le sommet d’une arche. En comprenant où et comment ces nuages apparaissent, l’agence spatiale espère pouvoir mieux comprendre la structure de l’atmosphère martienne.

Une question à l’origine de la démarche

«Nous voulons savoir ce qui déclenche la formation des nuages – en particulier les nuages de glace d’eau, qui pourraient nous apprendre à quel point la vapeur d’eau s’élève dans l’atmosphère – et pendant quelles saisons», a déclaré Marek Slipski, chercheur au Jet Propulsion Laboratory de la NASA sur le site de l’agence.

L’objectif est de remonter le temps à l’époque ou la planète était recouverte de lacs et de rivières. L’hypothèse de la NASA est que l’atmosphère était plus épaisse à cette époque. Aujourd’hui, elle serait seulement à peine 1% plus dense que celle de notre Terre.

Tout le monde peut s’y mettre!

Chacun peut participer à ce projet et pourquoi pas prendre part à la résolution d’un sacré mystère scientifique! Pour les passionnées d’espaces et de science, c’est le moment parfait pour contribuer à un projet d’une telle ampleur. Par ailleurs, le projet dispose d’un forum où il est possible d’échanger sur les réalisations et les découvertes autour de la planète rouge. Alors, bonne chasse aux nuages martiens!