Zelensky assure que son pays détient toujours des zones clés, la ville de Lviv attaquée
L’Ukraine garde encore le contrôle des zones clés du pays dont les forces russes tentent de s’emparer, assure le président ukrainien Volodymyr Zelensky, plus de trois semaines après le début de l’invasion du pays par la fédération voisine.
Les troupes ukrainiennes ont riposté à toutes les attaques par les troupes russes, a détaillé M. Zelensky dans un message vidéo posté sur la plateforme Telegram vendredi à l’aube. Il a déclaré que son pays était dans une meilleure posture qu’en 2014 lorsque l’annexion de la Crimée par la Russie s’était déroulée «sans accroc». «Nous sommes différents aujourd’hui de ce que nous étions en 2014», a affirmé le président. L’Ukraine d’aujourd’hui est «capable de se défendre contre une invasion à grande échelle pendant 22 jours», selon M. Zelensky.
Le président ukrainien a ajouté lors de son allocution quotidienne que les résidents dans les villes de Marioupol (sud), Kharkiv (est) et Chernihiv (nord) étaient assiégés par les unités russes, mais qu’ils n’allaient pas être abandonnés. «Vous allez être libres», a martelé le président, assurant que de l’armée à l’église, tout le monde faisait son possible pour aider le peuple ukrainien. Il a aussi remercié le président américain Joe Biden pour sa «nouvelle et efficace» aide.
Le dirigeant ukrainien a aussi promis aux entrepreneurs du soutien comme moins de procédures administratives et des prêts sans intérêts durant le conflit. Il ne s’est pas étalé sur les négociations en cours avec la délégation russe. «Il est préférable de travailler dans le calme, au lieu de le faire en télévision, sur radio ou Facebook», a concédé le président.
Jeudi, il avait imploré les Occidentaux d’aider à «arrêter cette guerre», au moment où une frappe russe faisait au moins 27 morts dans l’est du pays. Pour lui, «un peuple est en train d’être détruit en Europe». «Aidez-nous à arrêter cette guerre!», a-t-il ajouté lors de son intervention par visioconférence au Bundestag allemand.
L’aéroport de Lviv visé?
Des «missiles» russes ont détruit vendredi une usine dans le quartier de l’aéroport de Lviv, grande ville ukrainienne située près de la frontière polonaise, sans faire de victimes, a affirmé son maire, Andriy Sadovy. «Plusieurs missiles ont frappé une usine de réparation d’avions. Le bâtiment a été détruit par les tirs. Le fonctionnement de l’usine avait été suspendu auparavant, donc il n’y a pas de victimes pour l’instant», a-t-il écrit sur son compte Facebook.
Dans un communiqué, l’armée de l’air ukrainienne a affirmé que, selon des informations préliminaires, la zone avait été touchée par quatre missiles de croisière russes tirés depuis la mer Noire, à plusieurs centaines de kilomètres de là. Deux autres missiles russes ont été abattus par les défenses anti-aériennes ukrainiennes, avant d’atteindre leur cible, selon cette source.
Le maire de Lviv a indiqué que des secouristes étaient à l’oeuvre sur les lieux de la frappe. En début de matinée, il avait assuré que les tirs n’avaient pas touché directement l’aéroport. Un journaliste de l’AFP a vu un panache de fumée se dégager dans les airs au-dessus de la zone, ainsi que des véhicules de police et des ambulances fonçant dans cette direction.
Située dans l’ouest de l’Ukraine, la grande ville de Lviv a été épargnée par les combats jusqu’à présent. Mais l’armée russe a bombardé dimanche une base militaire ukrainienne dans cette région, faisant au moins une trentaine de morts.
1.300 civils piégés à Marioupol
Pas moins de 1.300 personnes se trouvaient dans un abri antiaérien sous le théâtre de Marioupol, au sud de l’Ukraine, lorsqu’il a été bombardé, selon le député Serguei Taruta, s’exprimant dans la nuit de jeudi à vendredi sur Facebook. Auparavant, le bourgmestre de la ville évoquait un millier de personnes qui s’y était réfugié, mais aucun bilan de victimes du bombardement n’a été communiqué à ce stade.
Le parlementaire a aussi affirmé que l’abri avait résisté. «Il est constitué de trois parties et on ne sait pas encore si elles ont été endommagées», a-t-il écrit sur Facebook. Plusieurs personnes «en sont sorties dans la matinée après que les habitants ont dégagé eux-mêmes les débris», a-t-il expliqué.
Selon une autre parlementaire, Olha Stefanishyna, environ 130 personnes auraient pu être sauvées jeudi. L’émissaire ukrainienne aux droits humains Lioudmyla Denissova a indiqué que l’abri avait résisté au bombardement: «Nous pensons que tout le monde a survécu», a-t-elle déclaré à la télévision, précisant sur la messagerie Telegram, que des survivants avaient commencé à être extirpés des décombres.
La Russie a affirmé ne pas avoir bombardé la ville, et avancé que l’immeuble avait été détruit par le bataillon nationaliste ukrainien Azov.
Selon le ministre italien de la Culture, Rome est «disposée à reconstruire le théâtre». «Le gouvernement a approuvé ma proposition d’offrir à l’Ukraine les ressources et les moyens pour le reconstruire dès que possible», a-t-il tweeté. «Les théâtres de tous les pays appartiennent à l’humanité tout entière».
La mairie de Marioupol a signalé que la situation était «critique» avec des bombardements russes «ininterrompus» et des destructions «colossales». Selon les premières estimations, environ 80% du parc de logements de la ville a été détruit.