10 idées de voyages écologiques en Europe et accessibles sans avion
Envie de prendre l’air et de partir en voyage pendant quelques jours mais sans prendre l’avion? Voici quelques idées!
Dans l’optique de vous aider à trouver des idées de vacances écologiques, sans partir à l’autre bout du monde et même sans prendre l’avion, Greenpeace a publié un petit guide gratuit. On y retrouve une sélection de 41 destinations d’exception à visiter en Europe, des cartes de toutes les destinations sélectionnées mais aussi des conseils d’influenceurs voyages et des astuces pour voyager de manière plus éco-responsable à travers l’Europe.
10 destinations écolos
Si vous souhaitez partir pour quelques jours, une semaine max, voici 10 destinations que nous avons retenues facilement accessibles depuis la Belgique, en train ou en voiture.
1. Bruges: «Bruges a tout de la ville parfaite à découvrir pour un week-end prolongé. Un centre-ville médiéval, de jolis canaux, des bars animés, la mer à proximité… Et le tout facilement accessible en train».
2. La Forêt-Noire en Allemagne: «Découvrez la majestueuse Forêt-Noire, ses petites vallées, ses lacs d’altitude, comme le lac Titisee, ou succombez aux bienfaits d’une cure thermale à Baden-Baden. Reconnue réserve de biosphère par l’Unesco depuis juin 2017, la Forêt-Noire vous surprendra avec ses paysages variés – que vous pourrez d’ailleurs apprécier grâce à une ligne de train (la Schwarzwaldbahn) qui les traverse du nord au sud sur 150 km.»
3. Amsterdam: «L’art de faire la fête à Amsterdam ne se limite pas aux clichés du quartier rouge. L’ancien chantier naval NDSM, par exemple, est devenu un lieu incontournable pour se retrouver dans un bar branché et admirer du street art. La capitale hollandaise est aussi riche en culture: visitez son Musée Van Gogh, appréciez son architecture, notamment l’incontournable Palais Royal, ou flânez avec vos ami·es ou votre bien-aimé·e dans ses canaux d’or, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco»
4. Vienne: «Vienne est une des métropoles mondiales les plus vertes: 1300 km de pistes cyclables sillonnent la capitale autrichienne et de nombreux parcs et forêts recouvrent plus de la moitié de sa surface. Une bonne raison pour visiter à vélo le centre historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et apprécier ses bâtiments d’inspiration baroque comme le Palais du Belvédère.» Cerise sur le gâteau: Vienne est accessible depuis Bruxelles en train de nuit.
5. Les îles ango-normandes: «Faire escale dans les îles anglo-normandes pour un week-end prolongé, c’est entrer dans un monde à part. À pied, arpentez les plages paradisiaques de la plus petite île, Herm, ou optez pour une excursion en bateau et appréciez les récifs abrupts des Écréhous et des Minquiers, deux archipels au large de Jersey. Une halte hors du temps, où la nature règne en maître, à quelques miles de la Normandie.» Un ferry relie Saint-Malo à Jersey (30 min) et Guernesey (2h). Il est possible d’embarquer votre vélo.
6. Les volcans d’Auvergne: Partez à la découverte de paysages volcaniques à couper le souffle. À pied ou en train panoramique, explorez le sommet du Puy-de-Dôme, point culminant de la chaîne des Puys. Direction ensuite le Puy de Lemptégy pour une excursion unique: accompagné·e d’un guide, visitez en train l’intérieur même d’un volcan. Envie de vous retirer loin du monde? Découvrez le plateau du Cézallier, surnommé «la petite Écosse auvergnate».
7. La Vallée d’Ossau: «La Vallée d’Ossau, c’est la destination pyrénéenne parfaite pour toutes les personnes férues de nature ou de sports outdoor. À 30 km au sud de Pau, depuis Louvie-Juzon, découvrez le tour de la vallée d’Ossau, une randonnée de 100 km en sept étapes qui traverse des paysages de montagne et la station thermale d’Eaux-Bonnes. En été, vous pourrez aussi apprécier la fraîcheur des lacs d’altitude (Ayous, Anglas, Artouste…).
8. La presqu’île de Crozon: À l’extrême ouest de la Bretagne, dans le Finistère, la presqu’île de Crozon n’attend plus que vous. Avec ses 400 km de sentiers balisés en VTT, et un des plus beaux tronçons du GR 34, cette destination ravira les plus sportifs et sportives. Si vous êtes plutôt vacances farniente, détendez-vous dans la sublime crique de l’île Vierge. Sans oublier le terroir local, à base de produits de la mer ou de crêpes, qui régalera vos papilles.
9. Cologne: «Ville cosmopolite, étudiante, riche en vestiges romains et médiévaux comme la sublime cathédrale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Cologne est une destination rêvée pour un week-end culturel ou pour une virée entre ami·es. Avec ses balades agréables le long du Rhin, son musée du chocolat et ses restos branchés, la «Rome du Nord» n’attend plus que vous»
10. Les Vosges: «Cap sur les Vosges, une destination qui mérite d’être appréciée à sa juste valeur. Partez à plusieurs, entre ami·es, ou en famille, et sillonnez la magnifique route des crêtes, s’étendant entre Sainte-Marie-aux-Mines au nord et Uffholtz au sud. Durant votre périple, passez par le sommet du Hohneck et découvrez un paysage à couper le souffle!»
Téléchargez gratuitement le guide de Greenpeace à cette adresse.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be