5 bonnes raisons de voyager seul
Que ce soit pour un week-end à Paris ou trois mois en Asie, certains se lance un défi: partir en voyage seul. Si toi aussi tu veux tenter l’expérience mais que tu hésites encore à franchir le pas, voici cinq raisons de te lancer dans un «solo trip».
Partir voyager seul ça peut faire peur. Et c’est compréhensible. L’idée de se retrouver dans un pays qu’on ne connaît pas voire peu, dont on ne parle peut-être pas la langue et dont la culture nous est étrangère est assez effrayante. Il y a pourtant beaucoup de bonnes raisons de tenter l’aventure. Si tu te sens l’âme d’un solo traveler mais qu’il te manque encore un peu de motivation pour te lancer, voici cinq bonnes raisons de ne plus hésiter:
1.Organiser ses vacances comme on veut
Un des plus grands avantages de partir seul en voyage est que tu fais absolument ce que tu veux ! Tu organises tes journées selon tes envies, choisissant toutes les activités et les restos. Fini d’être forcé de visiter un musée qui ne t’intéresse pas ou de faire une randonnée alors que tu voudrais juste te reposer à la piscine de l’hôtel. En partant seul, tu es libre de l’organisation de tes journées. Si ça, ce n’est pas la belle vie !
2.Faire plus de rencontres
Lorsqu’on est seul à l’étranger, on fait nécessairement des rencontres. Tu es perdu ? Tu dois demander ton chemin à un local. Tu ne sais pas où aller dîner ? Une autre touriste te propose de l’accompagner dans un resto qu’elle a testé la veille. Tu t’ennuies le soir à l’auberge ? On te propose une soirée. Plutôt que d’être focalisé sur ton compagnon de voyage, tu observes ce qui t’entoure et tu es plus ouvert à la discussion. Voyager seul c’est être sûr de faire de belles rencontres !
3.Apprendre à se débrouiller
Personne ne voyage à tes côtés, tu n’as donc personne sur qui te reposer en cas de tracas. Si cette idée peut faire peur, être seul en voyage permet d’apprendre à se débrouiller et surtout à relativiser. Déjà, il y a toujours des gens pour t’aider, que ce soit d’autres touristes ou des habitants. Ensuite, les petits ennuis de voyage sont souvent moins graves qu’ils n’y paraissent. Voyager seul c’est apprendre à se faire confiance et devenir plus débrouillard !
4.En apprendre plus sur soi-même
Se lancer dans un solo trip, que ce soit le temps d’un week-end ou pour une plus longue période est une excellente manière d’en apprendre plus sur soi-même. Lorsqu’on est seul en voyage, on s’écoute généralement plus et on comprend très vite ce qu’on aime et ce qu’on aime moins. On sort toujours grandi d’un tel voyage!
5.Augmenter sa confiance en soi
Si tu as peur de sauter le pas c’est normal. Mais dis-toi que ça vaut le coup de tenter l’expérience. Tu réaliseras ainsi que oui, tu peux le faire, tu sais te débrouiller seul et profiter de moments en ta propre compagnie. À la fin du voyage, tu seras fier de toi, plus confiant et sûr de qui tu es.
N’aie plus peur, tente l’expérience !
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be