Attention, cette heure est la plus meurtrière sur nos routes

L’Institut Vias a parlé. Après avoir réalisé une moyenne d’accidents basée sur la période 2018-2022, l’institut a conclu qu’un jour et une heure en particulier étaient les plus meurtriers. Parviendrez-vous à deviner lesquels?

par
Sarah Mangeleer
Temps de lecture 2 min.

«Pour les accidents avec des blessés, le mardi 16h00-16h59 est le moment le plus risqué des sept jours de la semaine, juste devant le vendredi 16h00-16h59.», résume SudInfo. Pour ce qui est des tués sur la route, c’est malheureusement le dimanche entre 18h00 et 18h59 où l’on déplore le plus de cas. «La nuit de vendredi à samedi entre minuit et une heure du matin affiche un taux important, mais pas aussi élevé, idem pour le dimanche entre 5h00 et 6h00 du matin. Le dimanche 18h-18h59 arrive donc en tête des tranches horaires avec la mortalité la plus élevée, suivi par le jeudi 18h-18h59 et le lundi 16h-16h59.», conclut notre confrère. Mais comment expliquer ces résultats au juste?

Pourquoi le dimanche est-il le plus meurtrier?

Pour Benoît Godart, spécialiste de la sécurité routière, le fait que le dimanche de 18h00 à 18h59 soit considéré comme le créneau le plus meurtrier peut s’expliquer par plusieurs raisons: «S’il y a plus de tués, c’est parce que les accidents sont plus graves. La circulation est moins dense qu’en semaine, il est donc possible de rouler plus vite», affirme-t-il avant de poursuivre. «À cette heure-là, beaucoup de personnes reviennent d’un match de foot après un passage à la buvette. Il y a aussi les gens qui rentrent d’une réunion avec de la famille ou des amis, au restaurant ou non. C’est également l’heure des retours d’un week-end à la campagne et des départs des étudiants pour le kot, sans oublier les parents divorcés qui ramènent les enfants après le week-end. Finalement, cela fait du monde sur la route ».

Ce n’est pas tout, en plus de la densité, ce résultat serait lié à la baisse des contrôles sur la route à ce moment précis: «En général, il y a moins de contrôles alcool le dimanche en fin d’après-midi que le vendredi soir ou dans la nuit de samedi à dimanche. Les conducteurs le savent. Il faudrait augmenter les tests d’alcoolémie car nos données montrent que le dimanche 18h-18h59 est finalement un moment à risque», affirme Benoît Godart.

Redoublez donc de prudence si vous êtes amenés à prendre votre voiture à ce moment précis.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be