Attention! Du nouveau sur les routes belges à partir de ce mardi
Chaque premier du mois apporte son lot de nouveautés. Et, avis aux automobilistes, ce mardi 1er août, il y a du changement sur les routes!
Si, à partir de ce mardi 1er août, vous croisez sur les routes belges un véhicule équipé à l’intérieur d’un gyrophare vert, c’est normal! Mais à quoi se réfère-t-il? Et que devez-vous faire lorsque vous en rencontrez un? On vous explique.
Un feu de courtoisie pour les pompiers volontaires
Ce gyrophare vert est un feu de courtoisie qui sera, dès ce mardi, installé à l’intérieur des véhicules personnels de pompiers volontaires appelés pour une intervention urgente. Si jusqu’ici, ils n’avaient aucun signe distinctif pour se déplacer rapidement vers leur caserne, un feu de courtoisie sera donc désormais présent sur leur tableau de bord. Que faire alors? Les automobilistes sont invités à leur céder le passage si c’est faisable, sans toutefois y être contraints.
Une étude de l’institut Vias
Il s’agit en réalité d’une étude menée par l’institut Vias afin d’évaluer le temps de parcours des pompiers volontaires appelés en urgence. Ce gyrophare vert est testé par 20 pompiers volontaires de quatre zones de secours, celles du Luxembourg, du Brabant wallon, de la Campine (Anvers) et de Flandre-Orientale Est.
Cette expérience se fait en deux temps. En effet, depuis le 1er avril déjà, les temps de parcours des pompiers qui participent à l’étude sont évalués. À partir de ce mardi 1er août, et ce jusqu’à fin novembre, ces temps de trajet seront à nouveau calculés mais cette fois avec un gyrophare à l’intérieur du véhicule. L’objectif de cette expérience est d’évaluer le gain de temps éventuel qui pourrait résulter de l’utilisation de ces gyrophares sur le parcours des pompiers.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be