Attention si vous allez en voiture dans ces 10 villes françaises, une vignette est nécessaire!
À l’approche des vacances, le VAB met en garde les Belges contre les nouvelles zones de basses émissions en France. Si vous voulez éviter une amende, mieux vaut bien vous renseigner avant de partir.
L’organisation de mobilité VAB met en garde les Belges qui se rendront en France en voiture cet été: de nouvelles zones de basses émissions sont installées dans neuf grandes villes françaises, à savoir Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Reims, Rouen, Strasbourg et Toulouse. À Lyon et Strasbourg, cette mesure était déjà en vigueur depuis l’an dernier, mais une période de transition était jusqu’ici en cours. À Paris également, une zone de basses émissions est implantée depuis plusieurs années, mais la réglementation devrait être renforcée.
Une vignette Crit’air indispensable
Toute personne qui souhaite entrer en voiture dans ces villes françaises doit désormais être munie d’une vignette environnementale Crit’air. Les règles spécifiques de ces zones de basses émissions (LEZ) varient d’une ville à l’autre. D’une manière générale, les voitures diesel Euro 4 sont toujours les bienvenues partout. Et aucune restriction n’est prévue à l’heure actuelle pour les voitures à essence, mais celles-ci doivent disposer d’une vignette Crit’air. Les automobilistes qui circulent sans cet autocollant risquent une amende de 68 euros.
Quelles voitures peuvent circuler à Paris?
À Paris, où une LEZ est en place en semaine de 8h00 à 20h00, les règles seront normalement durcies dès le 1er juillet. Cela concernera l’interdiction des voitures diesel à partir de la norme Euro 4 et des voitures essence à partir de la norme Euro 3. Toutefois, les discussions sur un éventuel report de cette législation sont toujours en cours.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be