Au Val d’Arly, parenthèse de plaisirs écoresponsables à la montagne

Envie d’un séjour au ski «plus vert» pour faire le plein d’air pur? La montagne se vit aussi autrement! Activités durables, hébergements éco-responsables, gastronomie engagée… Metro vous emmène au Val d’Arly, une région coup de cœur des Alpes françaises, pour profiter de la montagne en mode «slow».

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 5 min.

Vous adorez la montagne et les sports d’hiver mais les grosses stations type machines à touristes, ce n’est décidément pas votre truc? Direction le Val d’Arly ! Ses six villages sont perchés entre 520 et 2.611 mètres d’altitude au cœur de Savoie Mont-Blanc. Et parmi eux, quatre village-stations à taille humaine: Flumet, Notre dame de Belle Combe, Crest-Voland (dîtes «Cré-Vo»), et La Giettaz («La Giet’» pour les intimes).

La force du Val d’Arly, c’est d’avoir préservé l’authenticité de ses villages et la splendeur de sa nature, tout en proposant aux touristes un maximum d’activités pour les découvrir en mode «slow». L’idéal pour se ressourcer et se sentir en symbiose avec la nature. Que les passionnés de glisse se rassurent, le Val d’Arly, ce sont aussi deux domaines skiables (Espace Diamant et Portes du Mont-Blanc) qui ont pas moins de 292 kilomètres de pistes à offrir! Sans oublier ses 110 km d’itinéraires raquettes et ski de rando. Voici nos activités et adresses coups de cœur pour découvrir cette belle région en mode écoresponsable.

Raquettes et apéro Mazot

S’aventurer en montagne au coucher de soleil et en arpenter les forêts de nuit, c’est une expérience qui vaut le détour. Et d’autant plus quand la nature est recouverte de son beau manteau blanc! Accompagnés des guides natures du bureau Montagne (Saint-Nicolas-la-Chapelle), on enfile nos raquettes et on démarre pour une petite randonnée gourmande. Destination: un mazot (chalet savoyard typique) rénové où l’on déguste un apéro dînatoire savoyard 100% local. Après cette petite parenthèse au coin du feu, on redescend de nuit, en zigzaguant entre les arbres, éclairés par la Lune (ou à la frontale).

Pour les amateurs de sensations

Si vous aimez la glisse et les sensations, vous allez adorer le moonbike! 100% électrique, ce petit véhicule d’un nouveau genre se situe entre le snowscoot et la motoneige. Facilement maniable et respectueux de son environnement, il vous permet une glisse tout terrain. Alors on embarque pour s’immerger en pleine nature et sillonner les plus beaux sentiers forestiers!

La Coopérative du Val d’Arly

La montagne se vit au rythme des saisons, de la nature et de la vie à la ferme. Pour en apprendre plus, on fait un arrêt à l’espace muséographique (hyper adapté pour les plus jeunes) de la Coopérative du Val d’Arly. Installée à Flumet depuis 1969, la coopérative nous propose aussi une dégustation locale de fromages et charcuteries, accompagnés d’un délicieux verre de vin. Et à ça, on ne dit jamais non!

Un accrobranche enneigé

Vous connaissez sûrement l’accrobranche, mais l’avez-vous déjà testé sous la neige? Rendez-vous à Crest-Voland, où le parc Accro est ouvert quatre saisons! Via ferrata, tyrolienne, pont népalais et autres modules surplombent les cascades et la montagne enneigée. Et l’activité peut tout à fait se faire en famille puisque le parcours kids est accessible dès 4 ans!

Côté culture

Curieux de savoir à quoi ressemblait la vie dans la station-village de Flumet d’antan? Rendez-vous au Moulin à Tienne pour visiter la maison du meunier (un certain Etienne, vous l’aurez deviné), restaurée dans son état original, mais aussi le musée du village. Une sortie pour faire le plein de culture, de patrimoine et d’histoire grâce aux bénévoles passionnés qui font de cette visite un vrai beau moment de transmission et de partage. En prime: la visite se clôture dans un estaminet avec la dégustation d’une soupe bûcheronne 100% locale, sur les notes de l’accordéoniste du village.

EN PRATIQUE

Où dormir?

À l’éco-gîte Le Toî du Monde (Flumet). Cette ferme typique du Val d’Arly était celle de «Mémé Olga». Aujourd’hui, c’est Florent qui nous y accueille. Bien qu’entièrement rénovée, la ferme a conservé toute son authenticité grâce à l’utilisation de matériaux naturels et locaux. Cerise sur le gâteau, le bâtiment est totalement neutre en carbone, complètement autonome. C’est toute la philosophie du Toî du monde: profiter du cadre exceptionnel du Val d’Arly en ayant un impact infime sur cette belle nature.

À l’étage, un restaurant nous propose une cuisine 100% de saison et locale. Micro-locale même, puisque la plupart de produits viennent directement du potagerou de producteurs à moins de 10 km! C’est aussi un espace bar à vins, une terrasse ensoleillée, un lieu de concerts… Bref, un endroit où il fait bon vivre et se créer de beaux souvenirs.

Où manger?

Côté gastronomie, notre coup de cœur va indiscutablement à «La Ferme de Victorine», installée à Notre-Dame-de-Bellecombe. On y va déjà pour le côté insolite, puisqu’on y mange les yeux dans les yeux avec… les vaches de la ferme! On retient aussi un accueil chaleureux et convivial. Sur la carte, des spécialités régionales et des menus de la ferme, mais tous revisités à la sauce Victorine. C’est à tomber!

Y aller

Pour rejoindre le Val d’Alry, rendez-vous en TGV jusqu’à la gare d’Albertville. Des navettes circulent ensuite jusqu’à chacun des villages.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be