Avion: à quel moment faut-il s’acheter ses billets pour payer le moins cher possible?

La fin des vacances approche, mais vous avez peut-être encore un voyage de prévu, à moins que vous ne prévoyiez déjà votre prochaine expédition dans plusieurs mois. Mais quand exactement faut-il réserver ses billets d’avion pour payer le moins cher possible? Metro s’est posé la question.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Faut-il mettre son réveil à 3h du matin un mardi pour acheter son billet d’avion depuis une fenêtre de navigation? Depuis plusieurs années, on entend tout et n’importe quoi au sujet des fluctuations en ce qui concerne les prix des billets d’avion. Et ces données contradictoires relèvent de la légende urbaine, comme l’explique à nos confrères du Figaro Frédéric Pilloud, directeur marketing et e-commerce de l’agence de voyages en ligne MisterFly.

Celui-ci détaille: « L’heure et le jour de la réservation n’ont aucune incidence sur le prix que vous paierez au final. Il est tout à fait possible de trouver un billet moins cher la nuit que le jour. Mais si son prix a baissé, c’est à cause d’une centaine de raisons qui n’ont rien à voir avec le fait que vous avez fait vos recherches la nuit. »

Comment expliquer l’évolution des prix?

Le phénomène qui se cache derrière tout cela, c’est le «yield management». Il s’agit d’une méthode de fixation des prix complexe qui s’adapte à la demande ainsi qu’au nombre de recherches: « Les compagnies peuvent ponctuellement réajuster leurs prix pour une multitude de raisons, comme le taux de remplissage ou les tarifs pratiqués par les concurrents. Chaque rangée de sièges a un code et un prix rattaché. Dès qu’elle est réservée, on passe à la tranche de prix suivante, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’avion soit rempli. »

Quelle règle suivre?

Selon l’expert, il s’agit de celle de l’anticipation. Si vous achetez votre billet d’avion en janvier pour vos vacances d’été, vous avez l’assurance d’avoir l’un des tarifs les plus bas proposés par les compagnies aériennes. Mais le faire trop à l’avance, cela peut être dangereux car les compagnies peuvent ajuster leurs tarifs en fonction du remplissage de l’appareil.

Par ailleurs, les départs en milieu de semaine sont souvent moins chers que les autres, au même titre que les mois de juin et de septembre, qui entourent les vacances. En plus, vous éviterez les périodes de forte affluence de juillet et août. Enfin, pensez à vous inscrire aux newsletters des compagnies aériennes pour savoir quand des ventes flash auront lieu.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be