Avion: voici les aéroports les moins stressants d’Europe
Dans certains aéroports le monde est tel qu’on a difficilement la sensation d’être en vacances. Il faut donc miser sur les destinations desservies par des aéroports où il y a moins de voyageurs et qui se situent non loin du centre-ville… Voici les aéroports les moins stressants d’Europe.
Des passagers pressés, des enfants qui courent partout, des annonces d’embarquement qui s’enchaînent et de longues files d’attente aussi bien au comptoir d’enregistrement qu’avant de monter dans l’avion… Le passage à l’aéroport est souvent une étape angoissante qui génère beaucoup de stress. Si certains ont hâte de monter dans la cabine et d’autres apprécient l’effervescence qui règne dans ce monde à part, il ne symbolise pas toujours le début des vacances tant le lieu peut être source de pression.
Pour éviter ce stress, mieux vaut choisir des destinations qui n’ameutent pas les foules de touristes et dont l’aéroport se situe à proximité du centre-ville. Tels sont quelques-uns des critères d’une étude révélée par le portail d’information de l’espace Schengen, basée sur les données de l’entreprise de location de voiture Streefreecarrental. Payer sa place de parking les yeux de la tête peut aussi être générateur de stress, c’est pourquoi l’analyse a également intégré la grille tarifaire des endroits où se garer dans les aéroports européens.
Direction le nord
Pour échapper au stress, mieux vaut regarder d’abord du côté du nord de l’Europe. Direction le Danemark, non pas à Copenhague, mais à Billund, que les fans de Lego connaissent déjà pour son parc Legoland. En 2022, on a recensé 3,7 millions de passagers. Pour se donner une idée, l’aéroport de Heathrow, à Londres, en a accueilli plus de 61 millions l’année dernière! De quoi faire monter la pression assez facilement… L’atout de cette cité danoise, située à trois heures de route de Copenhague, c’est aussi sa proximité avec le centre-ville, soit 5,9 km. Le seul reproche que l’on pourrait avancer concerne la faible diversité de son offre de restaurants, limitée à cinq contre neuf pour l’aéroport de Luxembourg, deuxième du classement, et dix pour l’aéroport de Vilnius, en Lituanie, qui remporte la médaille de bronze. Au passage, on soulignera que ce dernier se situe non loin du centre-ville, seulement à 6,4 km.
Si vous avez déjà visité ces contrées européennes, vos recherches devraient se diriger sur le pourtour méditerranéen où il y a du choix en matière d’aéroports qui ne vous horripileront pas par leur nombre de passagers ou leur organisation stressante. En Espagne, autant quitter la péninsule ibérique et s’envoler vers les Baléares. La sublime île de Minorque est quatrième de ce classement. En ce qui concerne les amoureux de la Grèce, il y a Corfou, qui n’a accueilli que 3,7 millions de voyageurs en 2022 (7e). Les dernières options sont italiennes: ce sont les aéroports de Turin (9e) et Cagliari, en Sardaigne (10e).
Billund (Danemark)
Luxembourg (Luxembourg)
Vilnius (Lituanie)
Minorque (Espagne)
Hanovre (Allemagne)
Newcastle (Royaume-Uni)
Corfou (Grèce)
Trondheim (Norvège)
Turin (Italie)
Cagliari (Italie)
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be