Bientôt des amendes pour les piétons qui traversent en regardant leur téléphone?
Comme les automobilistes qui utilisent leur téléphone au volant, les piétons qui traversent la rue tout en utilisant leur smartphone pourraient-ils bientôt être verbalisés?
Certains piétons sont tellement plongés dans leur smartphone qu’ils représentent un réel danger. Ils ont même un nom: les « smombies » (contraction de «smartphone» et «zombies»).
En 2019, une enquête menée en France auprès de 1.003 personnes montrait 65% des piétons reconnaissaient consulter leur téléphone en marchant sur le trottoir ou en traversant un passage clouté. Un chiffre qui ne fait qu’augmenter au fil des années. Une étude similaire menée en Belgique par l’agence pour la Sécurité routière montrait qu’au moins un Wallon sur deux avouait parfois traverser la route en regardant son téléphone.
Bientôt des amendes pour les piétons?
Comment faire pour lutter contre ce phénomène dangereux et à l’origine d’accidents parfois mortels? À l’heure actuelle, dans le Code de la route belge, rien n’interdit les piétons d’utiliser leur téléphone tout en traversant un passage clouté. Est-ce que cela pourrait changer dans le futur? Oui, estime Belinda Demattia, porte-parole de l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR), à nos confrères de RTL Info. Néanmoins, dans la pratique, cela serait compliqué d’appliquer des sanctions.
«C’est vraiment une infraction qui doit être constatée en flagrant délit. Donc ça veut dire qu’on devrait organiser des contrôles à tous les passages piétons, ce qui semble compliqué», estime-t-elle.
Les piétons peuvent déjà être verbalisés
En revanche, si un piéton commet une infraction au Code de la route alors qu’il regarde son smartphone, il peut bel et bien déjà être verbalisé. «Par exemple, un individu qui utilise son GSM lorsqu’il traverse alors que le feu est rouge. Dans ce cas-là, l’infraction est de traverser lorsque le feu est rouge», explique Mathieu Vanvarenbergh, chef du service circulation de la Zone de Police de Woluwé Saint-Pierre. Même chose s’il dévie de sa trajectoire à cause de son smartphone et qu’il se retrouve sur le bas-côté de la route plutôt que sur le trottoir.
La prévention plutôt que la sanction
Pour l’instant, les agences en charge de la sécurité routière et la police prônent la prévention plutôt que la sanction. Ils tentent de sensibiliser piétons, essentiellement les jeunes, aux dangers que représente le fait de traverser la route, et même un passage piéton, tout en étant sur son smartphone. Pour la police, cela passe notamment par des formations dans les écoles et la distribution de tracts informatifs.
Plusieurs villes dans le monde ont déjà installé des panneaux pour tenter d’attirer l’attention des piétons. En 2016, Séoul avait même opté pour des avertissements peints sur le trottoir lui-même. «On a mis 250 signaux sur les trottoirs car ils seront vus par les piétons en train de regarder leurs smartphones», expliquait Kim Ooc-Kyeong, cadre municipal chargé du projet.
Prochaine étape les contraventions? Seul l’avenir nous le dira.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be