Bientôt des parkings à vélos obligatoires dans tous les nouveaux bâtiments?

Les parkings à vélos vont se multiplier dans les nouveaux bâtiments en construction. Une nouvelle norme européenne vise même à les rendre obligatoires.

par
ETX
Temps de lecture 3 min.

Une nouvelle norme européenne vise à imposer deux places de parking pour vélos par appartement dans les futurs bâtiments résidentiels et non-résidentiels. Cette mesure s’appliquera aux nouvelles constructions ainsi qu’aux bâtiments faisant l’objet de rénovations majeures. Le but est évidemment d’encourager l’utilisation du vélo comme moyen de transport durable.

Deux places par appartement

Cette décision est le fruit d’un accord beaucoup plus large conclu entre le Parlement et le Conseil européen, en vue de réduire les émissions et la consommation d’énergie des bâtiments dans l’ensemble de l’Union européenne. Ces deux places exclusivement dédiées à des vélos devront idéalement être situées à proximité de l’entrée du logement mais aussi être accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Cela concernera tous les nouveaux bâtiments résidentiels et ceux qui font l’objet d’une rénovation importante comptant plus de trois places de stationnement. Cette norme prévoit donc la création d’au moins deux places de stationnement pour vélos par unité de logement afin que la majorité des résidents puissent y avoir accès. En ce qui concerne les nouveaux bâtiments non résidentiels, le nombre de places de stationnement pour vélos devra représenter au moins 10% de la capacité totale d’accueil du bâtiment. Dans tous les cas, l’espace réservé devra convenir à tous les types de vélos, y compris les plus encombrants comme les modèles cargos. Enfin, il devra être mis en place des infrastructures de recharge pour les vélos électriques dans ces mêmes bâtiments.

C’est la première fois qu’une norme impose des places de stationnement pour vélos dans tous les types de bâtiments, tant résidentiels que non résidentiels. Elle présente au moins trois avantages: réduire les risques de vol en laissant son vélo dans une place réservée à l’intérieur d’un parking fermé plutôt que de le laisser dehors, décongestionner les routes en encourageant la mobilité douce et réduire les émissions de CO2 dans l’air.

Prochaine étape les chaudières

À noter que la directive qui introduit cette nouvelle norme comporte tout un ensemble de mesures destinées à améliorer la performance énergétique des bâtiments, l’objectif étant de réduire la consommation moyenne d’énergie primaire des bâtiments résidentiels de 16% d’ici à 2030 dans l’ensemble des États membres de l’UE. C’est ainsi que les subventions pour l’installation de chaudières autonomes à combustibles fossiles seront interdites à partir du 1er janvier 2025. D’autre part, les États membres devront également veiller à ce que les bâtiments neufs soient prêts à accueillir des installations photovoltaïques ou solaires thermiques sur leurs toits.