Bientôt un ticket unique qui pourra être utilisé sur les réseaux SNCB, STIB, TEC et De Lijn?

L’idée d’un ticket combiné permettant aux voyageurs d’emprunter sans entrave les bus, trams et trains des différentes sociétés de transport public fait son chemin en Belgique.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’était dans l’air du temps. La semaine dernière, la Chambre a approuvé en séance plénière une résolution appelant à la création de tickets combinés pour les transports publics en Belgique.

Un ticket unique

Le but est de rendre les transports publics plus simples, meilleurs marché et attractifs. Il faut dire que voyager en Belgique s’apparente parfois à un véritable casse-tête. À titre d’exemple, un Wallon qui souhaite actuellement se rendre uniquement en transports publics dans à la mer doit acheter un ticket de bus TEC pour se rendre à la gare, puis un billet de train, et enfin un autre ticket de bus ou de tram De Lijn pour rejoindre la station balnéaire de son choix. Même chose pour un Flamand qui souhaite se rendre dans les Ardennes en transports en commun.

Bientôt un «BelPass»?

La députée Chanelle Bonaventure (PS) souhaiterait la création d’un «BelPass», qui, comme en Allemagne, pourrait répondre à de nombreux enjeux: un seul billet, à prix accessible, avec une seule opération d’achat, pour plusieurs transports en commun.

Le texte de la résolution demande au gouvernement fédéral d’étudier avec les Régions et les sociétés de transport publics la création de tickets combinés à prix abordables. Si le projet est en bonne voie, ul faudra encore probablement attendre quelques années avant que le «BelPass» devienne réalité.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be