Bonne nouvelle pour les navetteurs: les droits des voyageurs renforcés dans l’Union européenne
Les droits des voyageurs à travers l’Union européenne, y compris en Belgique, sont renforcés grâce à une nouvelle réglementation. Cette mesure est une excellente nouvelle pour les vacanciers alors que la saison estivale bat son plein.
Depuis le 7 juin dernier, les compagnies ferroviaires sont soumises à de nouvelles obligations envers leurs passagers, ce qui inclut des conditions de remboursement élargies ainsi que diverses dispositions supplémentaires, telles que des solutions en cas de correspondances manquées ou pour certaines catégories spécifiques de clients.
La réglementation prévoit désormais que les passagers ont le droit de demander le remboursement intégral de leur billet en cas de retard de plus de 60 minutes. Cette disposition a été confirmée en Belgique par la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) sur son site officiel. Pour obtenir cette compensation, il suffit de remplir un formulaire de demande dans les 30 jours suivant l’incident. Il est possible de le faire en ligne via l’application My SNCB en indiquant la référence du titre de transport, ou en version papier à déposer au guichet ou à envoyer avec le titre de transport original (sauf pour les abonnements sur Carte MoBIB).
Ce n’est pas la seule bonne nouvelle!
Une autre nouveauté intéressante est que dès une heure de retard, les voyageurs ont le droit de demander un autre moyen de transport ou d’être réacheminés vers leur destination initiale dans des conditions comparables, sans frais supplémentaires. Cette alternative doit être proposée dans les cent minutes suivant le départ prévu. Si cela n’est pas le cas, le voyageur peut organiser lui-même son trajet de remplacement en bus ou en train, en facturant les frais à la compagnie ferroviaire. Des repas, des boissons et le remboursement des frais d’hébergement peuvent également être pris en charge.
Il convient de noter que ces remboursements ne sont pas obligatoires en cas de force majeure. Cette exemption s’applique déjà en cas de conditions météorologiques extrêmes et s’étend désormais aux crises de santé publique graves et aux attaques terroristes.
En outre, l’Union européenne a élargi les droits des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Elles bénéficient désormais d’une assistance gratuite dans les gares, avec la possibilité de voyager accompagnées gratuitement. De plus, ces voyageurs ont la garantie de pouvoir voyager avec leur chien d’assistance. Selon les nouvelles règles, ils doivent communiquer les détails de leur trajet à l’opérateur 24 heures à l’avance, contre 48 heures auparavant.
La réglementation introduit également l’obligation pour les compagnies ferroviaires de prévoir des espaces réservés aux vélos dans les trains. Toutefois, cette disposition ne sera pleinement effective qu’à partir du 7 juin 2025, date à laquelle les nouveaux trains ou les trains rénovés devront disposer d’espaces clairement dédiés au transport des vélos.
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