Brabant wallon: Voici les principales nouveautés annoncées par la SNCB

Voici les principales avancées prévues dans le nouveau Plan de Transport de la SNCB en Brabant wallon.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le nouveau plan de transport de la SNCB en Brabant wallon s’articule autour de deux axes: l’amélioration de l’accessibilité des gares et l’augmentation de l’offre de transport.

Une offre de trains renforcée

Vu le nombre important de navetteurs entre Bruxelles et le Brabant wallon, la liaison sera renforcée, avec des trains après 1h du matin depuis Bruxelles vers Nivelles et Louvain-la-Neuve.

L’offre du samedi sera progressivement similaire à celle de semaine sur la plupart des lignes en Brabant wallon, et il y aura aumoins un train toutes les 30 minutes en semaine.

Les étudiants peuvent aussi se réjouir: Il y aura également des nouvelles lignes directes pour Louvain-la-Neuve. Et des réductions sont prévues sur les billets de train. «Nous aimerions d’ailleurs arriver à la gratuité pour certains publics», explique Simon Moutquin, député fédéral Ecolo, à la RTBF.

Une toute nouvelle gare verra également le jour à Ottignies. Il s’agit en effet d’une des plus fréquentées de Belgique.

Des gares plus accessibles

«Des travaux vont avoir lieu pour rendre les gares et les points d’arrêt plus accessibles», explique encore Simon Moutquin. «Cela suppose aussi d’augmenter l’intermodalité des transports, pour pouvoir facilement passer du bus au train ou du train au vélo, par exemple. À Ottignies, nœud de communications très important, une nouvelle gare de bus facilitera les liaisons avec les trains».

La SNCB veut également améliorer les connexions train-bus à l’aéroport de Charleroi. Une nouvelle liaison Intercity (IC) de Louvain à Charleroi-Central sera notamment assurée une fois par heure du lundi au dimanche, avec une offre de bus TEC entre la gare de Fleurus et l’aéroport. Au total, 20 gares brabançonnes seront mieux desservies.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be