Ce parc bruxellois prend une décision vis-à-vis des trottinettes et des vélos: «On doit protéger les usagers les plus faibles»

À Bruxelles, les trottinettes et autres vélos sont partout et peuvent causer des soucis pour les autres usagers de la route. Le parc Josaphat a d’ailleurs pris une décision forte pour faire respecter certaines règles nécessaires à la sécurité de tous.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Dans le parc Josaphat, il est interdit de circuler en vélo, en trottinette, ou en rollers pour toutes les personnes de plus de 11 ans. Et si la règle n’a rien de nouveau, les autorités locales ont décidé d’apposer des panneaux un peu partout pour le rappeler.

Protéger tous les usagers de la route

L’échevine Deborah Lorenzino (Défi) défend l’usage de ces panneaux de signalisation: «Ce n’est pas neuf. Avant, il y avait une certaine tolérance car c’était gérable. Mais il y a eu une exagération. Des piétons peuvent être mis en danger, mal à l’aise, bousculés… Or on doit protéger les usagers les plus faibles.»

Elle précise qu’il ne s’agit pas d’une «chasse au vélo», mais qu’il faut veiller avant tout à la sécurité de tous: «On soutient au contraire les cyclistes. Mais il faut que le parc reste accueillant pour tous. On doit trouver un équilibre, et il y avait besoin de rappeler la règle.»

Les enfants pénalisés?

Bien entendu, la décision ne plaît pas à tout le monde, notamment les parents qui veulent apprendre le vélo aux plus petits, ce à quoi l’échevine répond: « L’interdiction touche les plus de 11 ans. Les petits enfants peuvent donc encore apprendre à rouler dans le parc.» Pour Pieter Fannes (Heroes For Zero), qui milite pour davantage de sécurité routière, c’est plutôt normal, comme il l’explique à nos confrères de la DH: « Quand des enfants apprennent à rouler, il ne faut pas qu’un adulte fonce à côté avec un vélo électrique.»

Malheureusement, les panneaux n’indiquent pas que l’interdiction ne concerne pas les enfants, ce que regrette le militant qui ne veut pas que cette règle dissuade certains parents: «Beaucoup d’enfants apprennent à rouler au parc Josaphat. Il n’y a en effet pas, à Schaerbeek, de rue piétonne, beaucoup de voiries sont pavées.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be