Ces nouveaux radars installés en France vont-ils arriver en Belgique?
Un nouveau type de radar fait son apparition en France. Il sanctionne les automobilistes qui roulent sur les voies de covoiturage alors qu’ils sont seuls dans la voiture. Bientôt en Belgique?
Vous avez l’habitude de vous rendre chez nos voisins français en voiture? Alors attention à tout nouveau type de radar.
Un radar de covoiturage
Ces radars de covoiturage permettent nous seulement de contrôler la vitesse, et de flasher les automobilistes si nécessaire, mais aussi de vérifier si la bande réservée au covoiturage est utilisée à bon escient. Ce radar est ainsi capable de détecter s’il y a une ou plusieurs personnes dans la voiture et de verbaliser les contrevenants.
Bientôt en Belgique?
Chez nous, les bandes de circulation réservées au covoiturage sont pour l’instant beaucoup plus rares. Elles existent notamment sur l’autoroute E411 à hauteur de Wavre et d’Arlon. À l’heure actuelle, ce nouveau type de radar n’est donc pas près d’arriver en Belgique. Néanmoins, cette technologie pourrait aussi débarquer un jour dans notre plat pays. « C’est une technologie qui pourrait être utile à l’avenir », souligne Benoît Godart de l’Institut Vias à nos confrères de Sudinfo.
En attendant, si vous circulez en France, prenez garde de ne pas circuler sur les bandes réservées au covoiturage. Il pourrait vous en coûter une amende de 135 € !
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be