C’est quoi ces places de parking vertes qui ont fleuri partout à Liège?

Vous habitez Liège ou travaillez dans la Cité ardente? Alors, vous avez peut-être déjà remarqué ces places de parking vertes, qui sont de plus en plus nombreuses au centre-ville. À quoi servent-elles? Et quelles sont exactement les règles en vigueur?

par
Oriane Renette
Temps de lecture 2 min.

Où sont-elles?

Ces places vertes et gratuites, ou places «Shop & Drive», sont au nombre de 245 dans la ville. Elles ont été installées en priorité dans les rues commerçantes ou à proximité immédiate des piétonniers.

L’objectif: faciliter l’accès des commerces aux Liègeois tout en assurant une rotation rapide des voitures. Cela permet également aux livreurs d’effectuer leurs missions plus facilement.

Majoritairement situées dans le centre, on en trouve également dans le quartier des Guillemins, Longdoz, Outremeuse et Saint-Léonard.

Comment ça fonctionne?

Concrètement, les places «Shop & Drive» proposent un stationnement gratuit pour une période de 30 minutes.

Ici, pas de disque, de ticket ou même de SMS: ces places sont équipées de capteurs intelligents qui détectent la présence d’un véhicule.

Tant qu’il respecte le délai des 30 minutes, il n’y a donc aucune manœuvre à faire pour s’y garer.

Si toutefois ce délai est dépassé, l’automobiliste s’expose à une sanction administrative. Grâce aux capteurs, la police est avertie en temps réel des dépassements. De plus, un contrôle régulier des places «Shop & Drive» est effectué par les agents.

Pour qui?

Cette règle s’applique à tous les automobilistes, y compris les détenteurs d’une carte de riverain, d’une carte PMR ou d’une vignette de stationnement.

Comment les trouver?

Ces places ne peuvent pas être réservées: premier arrivé, premier servi.

La disponibilité de ces places est visible en temps réel sur le site ou via l’application «Liège en poche».

Ces places vertes sont «actives» de 8h à 18h, du lundi au samedi. En dehors de ces heures, elles peuvent être utilisées comme des places traditionnelles, sans limite de temps.

Et le dispositif séduit la Ville de Liège puisque, comme le rapportent nos confrères de SudInfo, 400 places «Shop & Drive» seront créées d’ici 2025.

S’ajouteront également une centaine de places «Kiss & drive», note le quotidien: un stationnement gratuit pour 15 minutes à proximité des crèches et des écoles.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be