C’est quoi «Floya», cette nouvelle app mobilité ?
Dimanche, c’est le «Dimanche sans voiture». À cette occasion, Bruxelles-Mobilité souhaite mettre l’usage d’alternatives à la voiture et la multimodalité à l’honneur.
La Région de Bruxelles-Capitale deviendra comme chaque année la plus grande zone fermée aux voitures d’Europe le dimanche 17 septembre, à l’occasion du « Dimanche sans voiture », inscrit dans le cadre de la Semaine de la mobilité. Il sera alors interdit de circuler en voiture dans Bruxelles de 9h30 à 19h et le réseau de la Stib sera accessible à tous gratuitement.
L’ensemble de l’offre en une seule appli
Bruxelles-Mobilité souhaite mettre l’usage d’alternatives à la voiture et la multimodalité à l’honneur lors de l’événement, au travers notamment de la promotion de son application « Floya ». Lancée début septembre, elle réunit l’ensemble de l’offre de transports disponibles à Bruxelles, qu’ils soient publics ou privés. .
L’ambition de cette app est de faciliter les déplacements à pied, vélo, trottinette, bus, tram, métro, train, voitures partagées et taxi pour offrir des alternatives à l’usage de la voiture individuelle.
Avec Floya, les utilisateurs peuvent choisir, gérer et payer leurs déplacements à Bruxelles. L’application propose à chaque utilisateur une solution personnalisée en fonction de ses trajets, lui permettant d’augmenter l’efficacité de ses déplacements.
Outre la recherche d’itinéraire, Floya permet à son utilisateur d’être informé en temps réel, d’acheter un ticket et de payer directement via l’application.
Une fois le moyen de transport sélectionné, l’utilisateur aura un aperçu des disponibilités, des horaires, des prochains départs, des perturbations, du niveau de batterie, etc. Il peut également scanner un QR code pour déverrouiller un moyen de transport partagé.
Quels opérateurs?
Floya rassemble aujourd’hui les quatre opérateurs de transport public belges (STIB, Tec, De Lijn, SNCB) ainsi que cinq opérateurs privés:
Villo (vélos partagés station based)
DOTT (trottinettes et vélos partagés free floating)
TIER (trottinettes partagées free floating)
Cambio (voitures partagées station based)
Poppy (voitures partagées free floating)
Les taxis verts viendront bientôt rejoindre la famille Floya ainsi que VOI (trottinettes) et BOLT (trottinettes et vélos partagés).
Retrouve toute l’actu mobilité sur Metrotime.be