C’est quoi le busway qui circulera à Mons et dans le Borinage?

Un nouveau moyen de transport circulera dans le Hainaut. Il reliera notamment Mons aux gares de Boussu et Saint-Ghislain. Son nom? Le busway.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

On connaissait le bus et le tramway. Mélangez les deux et vous obtiendrez le busway. Dans le but de désengorger la N51 qui permet à de nombreux automobilistes de rejoindre la ville de Mons, le Service Public de Wallonie, le SPW Mobilité et Infrastructure et le Tec ont planché sur le projet d’un bus à haut niveau de service (BHNS),autrement dit unbusway.

C’est quoi un busway?

Contraction entre bus et tramway, le busway sera 100% électrique, rapide et bien plus long qu’un bus articulé. D’une longueur de 24 mètres, il pourra accueillir de nombreux passagers et sera facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Où va-t-il circuler?

Le busway reliera notamment Mons aux gares de Boussu et Saint-Ghislain en passant par Jemappes et Quaregnon. «Il circulera sur des couloirs réservés aux bus et bénéficiera d’une priorité au niveau des carrefours», a indiqué le Tec à la DH. Le busway devrait circuler toutes les sept à dix minutes.

C’est pour quand?

Le projet du busway est sur une bonne voie. Un avant-projet devrait être présenté aux citoyens d’ici la fin de l’été. Il faudra néanmoins encore attendre quelques années avant de voir circuler un busway dans le Borinage. «Il reste encore beaucoup à faire, nous n’en sommes qu’au début du projet», a indiqué à la DH Sarah Pierre du Service Public de Wallonie.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be