Cette carte t’indique les pièges à touristes à éviter !

Et si on créait une carte avec vous les endroits hyper touristiques qu’il vaut mieux éviter en voyage ? Et bien c’est chose faite ! Casago vient de sortir une carte qui recense les plus gros attrape-touristes à travers le monde. Et Bruxelles en fait partie.

par
C.D
Temps de lecture 3 min.

Quand tu pars en voyage et que tu ne sais pas trop quoi voir sur place, tu vas certainement feuilleter un guide touristique ou scroller dans Tripadvisor. Si ça peut te permettre d’avoir une idée des incontournables de ta destination, tu risques aussi de tomber exclusivement sur les endroits les plus prisés et les plus touristiques. Et qu’on se le dise, certaines de ces activités «incontournables» sont de vrais attrape-touristes. Pour t’éviter de tomber dans le piège de visites hors de prix et des attractions bondées qui n’en valent pas la peine, Casago vient de sortir une carte qui reprend tous les pièges à touristes à éviter dans le monde.

Quelles destinations sont sur la carte?

Pour déterminer les attrape-touristes, le gestionnaire de location de vacances, Casago s’est basé sur l’application TripAdvisor. En tapant «piège à touriste», il a réussi à repérer les attractions qui contiennent le plus de fois cette mention dans les avis des internautes. Et -roulement de tembour- Casago recense que quatre des dix plus grands pièges à touristes au monde se trouvent aux États-Unis. Et en tête, on retrouve Fisherman’s Wharf à San Francisco, en Californie. Situé sur le front de mer, le quartier abrite des boutiques de souvenirs, des restaurants et diverses attractions. En deuxième position, on retrouve, Las Ramblas , un boulevard animé de Barcelone qui voit plus de 200 000 personnes l’arpenter chaque jour. Il est qualifié de «bondé de touristes, de vendeurs de bibelots bon marché… et de voleurs». La Dole Plantation, au États-Unis vient compléter le podium.

Au Canada, ce sont les Chutes du Niagar qui arrivent en tête comme «attrape-touriste». Chez nos amis français, on retrouve -non sans étonnement- la Tour Eiffel en haut du podium des attractions à éviter, tandis que la fontaine de Trevi dans la capitale italienne prend également le titre de piège à touristes number 1. En cause ? La foule et les boutiques et restaurants coûteux à proximité.

Et la Belgique dans tout ça?

Notre petit pays ne fait pas défaut à l’analyse de Casago. Chez nous, c’est le restaurant «Chez Leon» qui est pointé du doigt comme le plus gros attrape-touriste. Le restaurant traditionnel bruxellois qui existe depuis 1893 et est réputé pour ses moules frittes ne semble pas séduire les touristes.

Casago rappelle que pour éviter les pièges à touristes, mieux vaut éviter les endroits avec de longues files d’attente, les zones bondées et les boutiques de cadeaux. Sans oublier les attractions populaires sur Instagram. Quand il s’agit de manger quelque chose, évite les restaurants avec des employés à l’extérieur qui essaient de t’attirer.

On espère que ça t’aidera à ne plus te faire avoir !

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be

Photos : Casago