Cette carte vous permet de savoir si un trajet vaut plus la peine d’être réalisé en voiture ou en transports en commun

Ce n’est pas toujours de facile d’estimer si un trajet sera plus ou moins rapide en voiture ou en transports en commun. Entre les embouteillages d’un côté et les retards de l’autre, c’est loin d’être évident. Heureusement, Metro a déniché une solution pour vous aider.

par
Sarah Mangeleer
Temps de lecture 2 min.

Pour filer un petit coup de pouce aux automobilistes et aux navetteurs, l’Écho a décidé de mettre au point une carte de la Belgique intelligente, capable de vous aider à déterminer si un trajet vaut la peine d’être effectué en voiture ou à l’aide des transports en commun. «Introduisez votre destination et passez votre curseur sur votre point de départ pour voir si vous irez plus ou moins vite en transports en commun qu’en voiture aux heures de pointe.», explique le journal au-dessus de sa carte interactive.

Vous n’avez plus qu’à promener votre curseur sur la destination de votre choix pour découvrir si le pourcentage tend à être plus ou moins élevé (et donc intéressant ou non de passer par les transports en commun). Et pour vous donner une idée globale et instantanée n’hésitez pas à prêter attention aux couleurs des lieux affichés sur la carte : s’ils sont présentés dans une teinte bleue, c’est que la voiture est plus rapide. Tout ce qui est orangé en revanche, ne l’est pas (à des degrés différents). Vous pouvez découvrir la carte ici.

Comment la carte a-t-elle été créée?

Celle-ci a été mise au point sur base des 3 .600 trajets aller-retour les plus populaires de Wallonie et Bruxelles. L’Écho a ensuite calculé le temps de trajet «idéal» de la voiture (c’est-à-dire sans aucunes files) avec les transports en commun. Les temps de parcours ont été calculés grâce à Be-Mobile, une base de données capable d’analyser les retards en temps réels sur près de 7 millions de routes belges.

«Comme point de départ, nous avons retenu la maison communale, et comme destination le quartier le plus souvent cité comme lieu de travail lors du dernier recensement de 2011. Nous partons du principe que les navetteurs arrivent au boulot à 9h et en repartent à 17h.», raconte l’Écho. Une invention aussi originale que pratique.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be