Cette navette roule aussi bien sur rail que sur route (vidéo)
Flexy prend la forme d’une petite navette capable de passer des rails à la route et vice-versa sans s’arrêter. Une première expérimentation est prévue dès 2024.
La SNCF a l’intention de lancer une toute nouvelle navette pouvant à la fois rouler sur rail et sur route. Baptisée Flexy, elle sera principalement utilisée sur de petites lignes ferroviaires fermées, dont la longueur varie entre 10 et 30 km. L’idée est ainsi de pouvoir réaliser son trajet en roulant essentiellement sur des rails, mais également, lorsque c’est nécessaire, sur la route. Cela est rendu possible grâce à sa roue double fonction qui «enveloppe» les rails, de part et d’autre.
100% électrique
Flexy pourra conduire jusqu’à 14 passagers dans diverses zones d’habitation situées dans un voisinage proche des voies, en empruntant à tout moment la route. Son objectif est notamment d’offrir une seconde vie aux petites lignes qui ne sont plus desservies par la SNCF. Cette navette 100% électrique accueillera, dans les heures de pointe, un conducteur professionnel qui prendra les commandes. En heures creuses, Flexy sera en libre-service et n’importe qui pourra la retirer sur un parking situé près d’une gare ou dans un village.
Après une première phase de test, sa mise sur le marché est prévue pour 2025. Il s’agit d’un projet mené dans le cadre d’un consortium piloté par la SNCF et regroupant Milla Group, Michelin et l’institut de recherche technologique Railenium.
Draisy, petit train modulaire
Flexy fait en réalité partie d’un ensemble de nouvelles solutions de mobilité destinées à enrichir l’offre TER. C’est le cas de Draisy, un petit train modulaire de 80 voyageurs, destiné à des lignes de moins de 100 km à faible trafic. Avec lui, il sera même possible d’obtenir des arrêts à la carte. Dernière innovation concernée, le Train Léger innovant, qui ne dispose quant à lui que de 60 places, sachant qu’il pourra facilement être aménagé selon les besoins, voyageurs ou fret. Ces solutions tout électriques embarqueront leurs propres batteries et ne nécessiteront donc pas la présence de caténaires.
Cette politique va dans le sens de favoriser le ferroviaire comme alternative à la voiture individuelle dans les zones peu denses.
Retrouvez toute l’actu sur metrotime.be