Comment arriver à payer son billet d’avion moins cher?

Les prix des billets d’avion ont explosé! Voyager en avion coûte plus cher qu'avant le Covid-19. Alors, pour maîtriser son budget, un seul maître mot : la flexibilité !

par
ETX daily up
Temps de lecture 3 min.

Si la reprise du tourisme après la crise sanitaire est bien réelle, les tarifs en hausse d'un trajet en avion le sont tout autant. Voyager en avion coûte plus cher qu'avant le Covid-19, de l'ordre de 32% pour un vol long courrier et de 31% pour le réseau intérieur au départ de la France, selon la Direction générale de l'aviation civile, la DGAC.

Ne pas réserver le vendredi!

Au moment de prévoir les vacances, il y a les retardataires, il y a les prévoyants et il y a les plus malins. Vous faites partie de cette troisième catégorie si vous réservez vos billets d'avion au bon moment, c'est-à-dire pas le vendredi ! Le budget peut augmenter de 5% dans ce cas, et il y a une bonne raison : c'est le vendredi que certains se décident à partir en dernière minute avant le week-end, ce qui a tendance à pousser les prix vers le haut. Un bon conseil à suivre, relayé par le Daily Mail, le journal britannique qui révèle une compilation de milliers de données épluchées par le géant du voyage Expedia. Dans cette logique, mieux vaut prendre le temps d'effectuer une réservation le dimanche et espérer obtenir un prix plus intéressant de 15%.

Partir le mercredi

Et ce n'est pas tout. Si nombre de locations saisonnières engagent bien souvent les vacanciers à prévoir leurs congés du samedi au samedi, il vaudrait mieux pour le porte-monnaie commencer l'escapade dès le mercredi. C'est le jour étiqueté comme le moins cher quand on prend l'avion. Sachez que vous pourriez gagner jusqu'à 10% sur le prix d'un trajet international et même 15% pour un vol domestique par rapport à un départ le dimanche ou le lundi.

Au moins six mois à l’avance

En règle générale, on est gagnant lorsque l'on réserve un long courrier bien à l'avance, c'est-à-dire au moins six mois. En comparaison à un voyageur qui s'y prend seulement deux mois avant de partir, on peut gagner jusqu'à 10%. Pour les projets longue distance de cet été, c'est donc raté si vous ne vous y êtes pas encore pris, mais pour les vacances de la Toussaint, c'est encore jouable...

On l'aura compris, la seule solution pour tenter de limiter le budget lié aux déplacements tient dans la flexibilité. Au mois de mars dernier, le comparateur de vols liligo.com avait prévenu que les tarifs des billets d'avion allaient fortement augmenter en 2023, de l'ordre de 25%, d'abord en raison d'un rattrapage décidé par les compagnies aériennes qui n'avaient pas poussé la tendance à la hausse afin de séduire les voyageurs au moment de la reprise. A cela s'ajoute la hausse des charges, avec l'augmentation du prix du kérosène. Rappelons que le carburant représente entre 30% et 45% du prix d'un billet d'avion. Cependant, la flambée des prix dans l'aérien n'est pas nouvelle : en 2022, l'indice de prix du transport aérien de passagers avait mentionné une augmentation de 22,5%.

Pour l'heure, selon les données de la Direction générale de l'aviation civile, les prix des billets d'avion sont 20% plus chers en avril 2023 par rapport au même mois l'année dernière, toutes destinations confondues.

Retrouve toute l’actu voyages sur Metrotime.be