Comment bénéficier d’indemnisations si votre train est en retard?
Il n’est jamais agréable de commencer sa journée avec un train en retard. Peu de gens le savent, mais il est possible de bénéficier d’indemnisations dans certains cas de figure lorsque votre train n’est pas à l’heure. Voici la marche à suivre.
En 2019, la SNCB recensait 48.000 demandes d’indemnisation sur l’ensemble de l’année, alors même que 900.000 personnes voyagent quotidiennement sur le rail belge. Certaines personnes qui avaient droit à une indemnisation n’ont donc certainement pas introduit de demande alors qu’ils y avaient droit, puisque les trains de la SNCB sont dans les temps dans environ 91% des cas. Et peu importe le moyen que vous utilisez pour vous déplacer (ticket unique, carte de dix trajets ou abonnement), vous pouvez introduire une demande d’indemnisation, aussi bien pour les voyages au sein de la Belgique comme pour les voyages transfrontaliers.
Dans quels cas peut-on introduire une demande?
La première règle à observer, c’est de toujours garder une trace de vos retards ainsi que de votre titre de transport, pour que la SNCB puisse vérifier que votre train a bel et bien eu du retard. L’indemnisation sera versée sur votre carte Mobib, par le biais d’un bon d’achat ou directement sur votre compte en banque. Vous aurez le choix entre ces trois options au moment d’introduire votre demande.
Lorsque votre train a un retard d’au moins 60 minutes, vous pouvez obtenir une indemnisation correspondant au prix total de votre billet de train. Toutefois, la SNCB ne procédera pas au remboursement si vous aviez d’autres options au même moment pour arriver à votre destination à l’heure.
Lorsque vous êtes victime de retards répétés d’au moins 15 minutes sur une période de six mois, vous pouvez également être indemnisé. Pour 20 retards, vous obtenez 25 cents pas trajet en train. Pour dix retards de 30 minutes, vous récupérez 50% du prix de votre billet. Dans ce cas-là, vous pouvez tenir un document Excel et remplir les retards au fur et à mesure.
Qu’est-ce qui peut vous empêcher d’être indemnisé?
Attention toutefois, ne tardez pas à introduire la demande. Celle-ci doit être effectuée maximum 30 jours après le retard, ou après la période de six mois suivant votre dernier retard à répétition. Dans 80% des cas, la demande introduite est acceptée. «Si ce n’est pas le cas, cela est généralement dû au fait qu’une autre connexion était encore possible pour ce voyageur ou que le formulaire a été mal rempli», explique le porte-parole de la SNCB M. Temmerman à nos confrères de HLN. Dans le cas de figure où un autre transport, comme un bus de la Stib ou du Tec, vous fait rater votre correspondance, la SNCB ne procédera pas à un remboursement.
Même si vous ne souhaitez pas bénéficier d’un remboursement vous pouvez toujours télécharger une attestation de retard qui vous permet de vous justifier auprès de votre employeur ou de votre école. «Vous avez sept jours suite à votre retard pour le prouver à votre employeur/école», poursuit M. Temmerman.