Comment les amendes pour excès de vitesse sont-elles vraiment calculées?

Vous vous êtes fait flasher et vous estimez que le montant à payer est exagéré par rapport à l’infraction commise. Vous n’êtes pas le seul. Voici comment les amendes pour excès de vitesse sont vraiment calculées.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le calcul du montant des amendes est assez simple. Il s’agit d’un forfait de base, auquel on ajoute un montant par kilomètre/heure dépassé.

En dehors d’une agglomération, le montant à payer est de 53 euros pour les 10 premiers km/heure, nous apprend RTL Info. Ensuite, c’est 6 euros supplémentaires par km/heure dépassé.

C’est plus cher dans une agglomération. Le forfait de base est toujours de 53 euros mais, cette fois, on ajoute 11 euros supplémentaires par km/heure dépassé. Donc, plus vous roulez vite, plus l’amende sera salée. Et encore plus au sein d’une agglomération. Logique.

Bon à savoir

À noter que la police tient compte de la vitesse réelle à laquelle vous rouliez. Elle retire une marge d’erreur d’environ 6 km/heure à la vitesse constatée.

Il existe toutefois quelques subtilités, par exemple, en fonction du type de route.

Sachez aussi que si vous dépassez certaines limites, comme plus de 30km/heure en trop en agglomération, votre permis de conduire vous sera directement retiré et c’est alors un juge qui décidera de votre sort. Dans ce dernier cas, l’amende peut aller jusqu’à 4.000 euros et la déchéance du droit de conduire jusqu’à 5 ans.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be