Comment les applications de navigation s'adaptent aux nouvelles mobilités?

Les applications dédiées à la navigation proposent depuis longtemps des itinéraires dédiés aux cyclistes ou encore aux propriétaires de voitures électriques. Pourtant, il reste beaucoup à faire pour faciliter leurs déplacements.

par
ETX Daily Up Studio
Temps de lecture 2 min.

Google, à travers son application Maps, commence à déployer de nouvelles fonctionnalités. Désormais, de plus en plus d'informations pratiques sont ainsi indiquées sur l'application à destination des cyclistes. C'est notamment le cas aujourd'hui pour Londres, Berlin ou encore Amsterdam, et cela devrait vite s'étendre à d'autres grandes villes.

Pour n'importe quel itinéraire à vélo, il est alors indiqué les différents types de routes empruntées et leur pourcentage dans le trajet. Par exemple, Google Maps vous indique que votre itinéraire à vélo sera composé de 50% de pistes cyclables, de 25% de grands axes de circulation, de 15% de routes secondaires et de 10% de chemins pédestres. Ces informations s'inscrivent juste au-dessus du dénivelé du parcours, destiné à juger s'il sera plutôt fatigant ou non. Un code couleur devrait également aider à mieux appréhender la route, avec les pistes cyclables isolées indiquées en vert foncé, les voies séparées des voitures en vert clair et les routes adaptées en vert pointillé. En cas de route partagée, Maps devrait également indiquer le volume de trafic prévu.

Aller encore plus loin

Mais l'application de cartographie et de navigation référence ne compte pas s'arrêter là. Concernant la voiture électrique, des nouveautés seraient également au programme pour les longs trajets. Selon le site 9To5Google, Maps pourrait planifier des arrêts pour recharger sa batterie, et le cas échéant indiquer qu'un trajet parait compliqué s'il n'y a pas de bornes de recharge publiques à disposition. Lors de la planification d'itinéraires longs, des alertes pourraient s'afficher, du type "le temps d'arriver à destination, votre batterie sera faible", "arrêt de recharge nécessaire pour atteindre la destination" ou encore "il n'y a pas assez de bornes de recharge compatibles pour atteindre votre destination".

Pour rappel, il est déjà possible, aujourd'hui, d'indiquer dans Maps que l'on conduit un véhicule électrique et de préciser le type de prise que la voiture prend en charge.