Comment rendre les pistes cyclables encore plus sûres?
Si la multiplication des pistes cyclables, notamment en Europe, est une bonne nouvelle pour la promotion du vélo et la baisse des émissions de CO2 dans l’air, elle participe aussi à augmenter le nombre d’accidents impliquant des cyclistes. Heureusement, des solutions existent, à prendre notamment au moment de la conception de ces pistes, comme le démontre un récent audit réalisé aux Pays-Bas.
Relayé par la Fédération européenne des cyclistes (ECF), cet audit de sécurité routière montre les dangers, mais aussi et surtout les solutions mises en place afin d’y remédier.
C’est dans la province du Brabant-Septentrional qu’a été menée cette étude. Elle identifie différents risques pour les usagers et recense les mesures correctives à prendre avant que des accidents graves ne se produisent. Parmi les exemples de situations dangereuses figurent des connexions imparfaites entre nouveau et ancien revêtement, des courbes prononcées sans dégagement ou bien encore des situations où la visibilité est limitée comme en sortie de tunnel. Idem pour des pistes cyclables traversant une route réservée aux voitures, ce qui, sur quelques mètres, peut se révéler particulièrement dangereux.
Si certains problèmes sont faciles à résoudre, comme une clôture placée trop près du bord de la piste, d’autres s’avèrent plus compliqués à corriger, comme modifier un rayon de courbe insuffisant. Mais, dans la majorité des cas, les problèmes de sécurité recensés sont très localisés et relativement faciles à résoudre.
Anticiper, la clef
Dans tous les cas, les autorités ont tout intérêt à bien réfléchir en amont de la construction pour éviter d’être prises au dépourvu trop tard. Un audit devrait par conséquent être systématiquement réalisé dès le stade de la conception afin de réduire les mises en danger.
Cela a déjà été le cas de deux projets de pistes cyclables aménagées sur les routes N217 (entre ’s-Gravendeel et Maasdam) et N226 (dans la localité de Maarsbergen) où les risques ont été anticipés en amont, avant la construction des nouvelles infrastructures. Deux exemples à suivre, aux Pays-Bas mais aussi ailleurs.
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