Comment utiliser son disque bleu comme un pro pour gagner du temps?

Envie d’arriver à utiliser votre disque bleu comme un pro pour rentabiliser au maximum votre temps de parking disponible? On a trouvé l’astuce.

par
Sarah Mangeleer
Temps de lecture 2 min.

Après les deux heures imparties, vous décidez de rejoindre votre véhicule et de régler à nouveau votre disque bleu pour prolonger votre emplacement? Il s’agit là d’une fausse bonne idée.

À quoi ça sert au départ?

Ces fameuses zones bleues (ou zones de stationnement à durée limitée) ont initialement vu le jour pour permettre au maximum de conducteurs de se garer dans certaines zones très fréquentées des centres-villes. «Comme il y a moins de places de stationnement dans ces zones que le nombre moyen de véhicules qui y circulent, vous ne pouvez pas y stationner plus de deux heures en semaine et le samedi de 9h à 18h» précise HLN. La zone bleue est donc présente pour que chaque conducteur ait une chance de pouvoir se garer à un moment avant de laisser sa place à un autre, histoire que tout le monde profiter d’un emplacement de parking. Le petit hic? Certains conducteurs ont besoin de plus de temps que cela pour accomplir ce qu’ils désirent(d’aller effectuer des courses à passer uneaprès-midi chez des amis). C’est là que notre astuce devient utile.

Attention aux amendes!

Selon le code de la route, votre véhicule doit quitter le parking «au plus tard après la durée maximale de stationnement». Pour rappel, régler rapidement votre disque quelques minutes avant son expiration, sans déplacer votre voiture est une « fraude au disque de stationnement » qui peut vous valoir une amende de 58 euros. De plus, sachez que «certaines villes et communes disposent d’une sorte de système GPS qui leur permet de vérifier si vous déplacez bien votre voiture» précise Trends Tendances.

Comment faire alors?

«Vous devez au contraire libérer l’emplacement de parking et vous insérer dans la circulation. Ensuite, vous pouvez à nouveau garer votre voiture» confirme Trends Tendances. Il n’y a que de cette manière que vous ne commettez pas d’infraction, tout en ayant droit à deux heures de parking en plus. Si cette astuce permet d’éviter une amende tout en récupérant du temps, il existe un moyen de le maximiser. «Régler votre drive à 15h si vous arrivez à 14h31 est un gain de temps parfaitement légal» affirme HLN. Voilà comment vous pouvez bénéficier d’une demi-heure supplémentaire, en toute légalité. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire.

Attention au modèle

Depuis 2003, un nouveau modèle à remplacer l’ancien. Veillez bien à avoir recours à celui-là au risque d’avoir une amende.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be