Découvrez Carezza, la première station de ski à zéro émission des Dolomites

Ça y est, ils y sont arrivés! Après plusieurs années d’investissements et de remises en question, la famille Eisath a fait de Carezza la première station de ski à zéro émission des Dolomites, un site magnifique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

par
Maïté Hamouchi
Temps de lecture 3 min.

Ils se sont lancé ce pari fou: prouver qu’il est possible de proposer des vacances durables au ski. Quelques années plus tard, ils y sont arrivés. 2023 sera la première année où la famille Eisath pourra se targuer d’émettre aucune émission sur son domaine à Carezza, situé dans le Val d’Ega (Eggental, en allemand).

Une philosophie

Pour la famille Eisath, père et fils, la durabilité est une nécessité. Ici, il n’est pas question de surfer sur un thème à la mode. Leur objectif est tout autre. Ils sont conscients de l’importance de réinventer le secteur touristique, notamment hivernal, afin de continuer à proposer aux générations futures des vacances sur des montagnes enneigées. Car vous l’aurez sans doute remarqué avec les nombreux articles sur la question, la neige se fait de plus en plus rare. Une conséquence directe du réchauffement climatique. À Carezza, la famille Eisath a donc voulu apporter sa pierre à l’édifice. Elle s’est donc lancée dans une remise en question de grande ampleur pour arriver à proposer un domaine qui émet zéro émission.

Un chantier, plusieurs actions

Pour agir de manière responsable, la famille Eisath s’est attaquée à plusieurs piliers. Aujourd’hui, l’électricité pour toute la zone est fournie à partir de sources d’énergie verte, le tri des déchets est strict et le plastique est évité. Vous ne verrez en effet aucune bouteille en plastique sur le domaine. Les bouteilles d’eau proposées dans les restaurants sont en verre. L’eau potable provient directement des précieuses sources de montagne. Les vacanciers peuvent également se fournir en gourde auprès de l’association touristique d’Eggental ou à de nombreux autres endroits.

Chaque année, l’empreinte CO2 est mesurée. En parallèle, des projets de protection du climat dans les pays du tiers-monde compensent ce qui ne peut être évité. Les remontées mécaniques et les canons à neige utilisés pour l’enneigement sont alimentés à l’énergie verte.

En ce qui concerne l’enneigement justement, cette opération, très surveillée et réfléchie à Carezza, n’est réalisée que lorsque les nuits sont très froides afin de gaspiller le moins d’eau et d’énergie possible.

Au niveau de la mobilité, la consommation de carburant des engins utilisés sur les pistes est contrôlée et adaptée: les snowcats par exemple parcourent les pistes selon un schéma précis pour éviter de traverser deux fois le même secteur. Le personnel fait du covoiturage et des navettes ont été mises en place pour les vacanciers afin qu’ils évitent de prendre la voiture.

Le local avant tout

Les restaurants et les refuges travaillent directement avec les producteurs locaux. En cuisine, on privilégie les légumes frais à la viande.

Par ailleurs, les événements organisés dans le domaine skiable de Carezza suivent les directives «événement vert», utilisant en grande partie des produits locaux tout en évitant les dépliants ou les programmes imprimés. Lors de ces événements, les déchets sont systématiquement triés et les déplacements en transports en commun toujours favorisés.

Un projet pour tous

Toutes ces actions leur ont permis de recevoir de nombreux prix et certificats. Le domaine a notamment été récompensé par le Climate Investment Prize et le GSTC sustainability certificate, qui est le plus haut certificat de ce type dans le monde du tourisme.

Pour la famille Eisath, il est important que tout le monde s’y mette. La population locale est motivée par ce nouveau projet. Les vacanciers aussi…