Des caméras capables de détecter les conducteurs qui polluent bientôt sur nos routes?
De nouvelles caméras qui fonctionnent à l’intelligence artificielle vont prochainement être installées sur les autoroutes britanniques. Leur but? Détecter les personnes qui jettent leurs déchets par la fenêtre afin de les sanctionner. Doit-on s’attendre à la même chose en Belgique?
Les usagers de la route qui n’ont aucun respect pour la propreté de nos chuassées vont-ils bientôt être sanctionnés comme il se doit? Si l’on en croit nos confrères de Metro UK, cela va bientôt être le cas outre-Manche, ce qui nous donne l’espoir de voir la même technologie débarquer en Belgique.
Comment cela fonctionne?
Il s’agira en fait de nouvelles caméras qui fonctionnent à l’intelligence artificielle et qui seront installées sur les aires de stationnement britannique dans les semaines à venir, afin de réaliser un essai. Celles-ci détecteront les conducteurs qui jettent leurs détritus et leur infligeront automatiquement une amende de 100 livres sterling, soit 110€. Les caméras seront capables de scanner la zone et d’envoyer leurs images directement à la salle de contrôle.
Actuellement, les personnes qui polluent peuvent le faire en toute impunité ou presque, puisqu’il faut visionner des heures et des heures d’images de surveillance pour prendre quelqu’un en flagrant délit. Mais grâce à l’intelligence artificielle, il sera immédiatement possible de dire si, oui ou non, le conducteur a été en infraction.
A quand une généralisation du système?
A l’heure actuelle, l’emplacement des caméras n’a pas été confirmé, mais elles devraient se répartir un peu partout dans le sud-est du pays. Et s’il est convainquant, le système s’élargira à l’intégralité du Royaume-Uni, voire au reste de l’Europe? C’est en tout cas ce que l’on espère vivement pour mettre un terme à l’impunité de certains automobilistes peu scrupuleux. Mais comme souvent, cela prendra certainement du temps avant de voir le jour chez nous…
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be